1er Congrès extraordinaire du MFA/ Tout s’écroule autour d’Anaky Kobenan


11130570_10203693784576476_975878105_nC’est dimanche 12 avril 2015, que le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) tient son premier congrès extraordinaire, au Golf Hôtel-Abidjan. Le thème : « Mfa d’hier à aujourd’hui, enjeux et perspectives pour un départ nouveau » achève de convaincre que la page du président fondateur de ce parti est tournée.

Combien seront-ils à voter Kobena Anaky pour son élection à la tête d’un parti qui a déjà signé son fin de règne ? « Le camarade Anaky Kobénan n’est plus le président du Mfa. Il est suspendu du parti jusqu’au 15 avril, date du prochain congrès extraordinaire. Qui officialisera le soutien du Mfa à la candidature du Président Alassane Ouattara. Comme lui, les camarades Angui Pascal et Gari Key Jonas sont également suspendus. Ensuite, le camarade Anzoumanan Moutayé a été choisi comme le président intérimaire en charge de composer un bureau et de représenter le parti,» indique en substance le communiqué de presse du 26 mars 2015, qui a destitué le premier président du Mfa.

Un premier vent avait de protestation conduit par N’Gbala Yao Antoine avait fait basculer le père fondateur du Mfa, Anaky Kobenan sans le casser. Cette fois-ci c’est un ouragan qui l’emmène loin du siège déjà otage des partisans de son intérimaire, Anzoumanan Mouatyé. Il n’aura que son aura pour se défendre, mais pour combien de temps ? Déjà, aucun observateur de la scène politique ivoirienne ne mise sur lui quant à son retour à la tête du parti qu’il a créé. Dans la mesure où ses lieutenants les plus connus sont avec et du côté son intérimaire.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires