Societe

Depuis Yopougon-Niangon/Le Groupe Alliance des Voisins d’A Côté, aux populations de Côte d’Ivoire : « Amusement vaut mieux que palabres ! »


Abidjan, 17-07-2017 (lepointsur.com) Dimanche 17 Juillet 2017, au quartier Niangon dans la commune de Yopougon, la plus grande de l’Afrique de l’Ouest, le Groupe  Alliance des Voisins d’A Côté, avec à sa tête M.Botti Fabrice se sont célébrés.  En effet, Le Groupe d’Alliance des Voisins d’À Côté, a pour fondement les alliances interethniques.

« Nous avons voulu ce groupe pour raffermir nos liens. De nos jours, certains de nos enfants ou parents qui n’ont pas fait le village ont tendance à fouler aux pieds nos cultures, nos traditions », a confié Séa Samuel, porte-parole  dudit groupe.

Puis de poursuivre : « Dans ce groupe, nous parlons aussi d’alliance par ricochet qui voudrait dire simplement que si le Gouro et le Yacouba ou le Yacouba et le sénoufo sont des alliés, alors toutes les ethnies telles le Guéré et le Wobê sont automatiquement des alliés puisqu’ils sont proches des Yacouba et vice-versa ».

Adeline Boli, une des pionnières du groupe s’est exprimée en ces termes : « Avec ce groupe, je pense que nous ferons beaucoup d’exploits et les jours passés, et celui de ce dimanche, fête des Mères et des pères que nous célébrons le prouve déjà », a-t-elle souligné.

Pour Tatiana Goma, membre du groupe, ce dimanche est un grand jour. « Je n’ai jamais assisté aux sorties antérieures mais cette occasion est belle. On déduit de la présente rencontre que la paix, l’harmonie sont de forts piliers d’une vie en société. À travers nos initiatives d’alliés, on panse beaucoup de maux », se réjouira-t-elle.

‘‘ Amusement vaut mieux que palabres ! ‘’, lance le porte-parole de Alliance des Voisins d’A Côté’’ Une devise qui en dit long sur la volonté des membres du groupe de consolider les relations que doivent entretenir les Ivoiriens pour une Côte d’Ivoire unie à travers ses diversités culturelles et ethniques.

Créé le 11 février 2016, le Groupe d’Alliance des Voisins d’À Côté compte à ce jour, près de 31.000 membres. Il a entrepris dans le cadre de ses activités des sorties à travers le territoire national. Entre autres, les visites des villes de Touba, Jacqueville, Grand-Bassam, Abidjan etc. Une  belle initiative à encourager pour préserver la paix entre Ivoiriennes et Ivoiriens.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires