Societe

[Yopougon/FSUCOM-Ouassakara Attié] L’ONG Cœur Uni organise un don de sang et un Arbre de Noël


Abidjan, 23-12-2019 (lepointsur.com)  La Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) de Ouassakara Attié, située dans la commune de Yopougon, a servi de cadre pour l’organisation d’une cérémonie de don de sang et de dépistage de diabète, suivi d’un arbre de Noël. Cette cérémonie couplée a été organisée le samedi 21 décembre 2019, par l’ONG ‘’Cœur Uni’’ en partenariat avec la FSUCOM de Ouassakara Attié.

Le pari a été gagné par le nouveau partenariat entre l’ONG ‘’Cœur Uni’’ présidée par William Kouamé Kouakou et la FSUCOM de Ouassakara Attié, conduite par son dynamique Président du conseil d’administration (PCA), Clément Ouattara.

En effet, très tôt le samedi matin, les populations de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, qui ont épousé l’esprit de cette formation sanitaire, ont répondu à l’appel lancé conjointement par les premiers responsables de leur formation sanitaire et l’ONG initiatrice de cette double cérémonie. Au cours de cette activité, les populations ont eu droit à plusieurs prestations sanitaires notamment le don de sang, le dépistage du diabète (Il s’agit de connaitre le taux de glycémie) et la prise de la tension artérielle pour une prévention contre un éventuel Accident vasculaire-cérébral (AVC). Les plus petits n’ont pas boudé l’évènement. C’est avec joie que les enfants ont pris d’assaut l’enceinte de la FSUCOM accompagnés de leurs parents, pour recevoir des cadeaux autour de l’Arbre de Noël.

C’est l’hôte du jour, M. Clément Ouattara, PCA de la structure sanitaire, qui prend le premier la parole. Heureux que cette ONG ait associé l’image de sa formation à cet évènement en cette fin d’année, il s’est réjoui de l’initiative de ‘’ Cœur Uni’’. «Le sang étant une substance très précieuse pour sauver des vies, il est important de faire de cette cérémonie une réussite. Il était inimaginable que je n’adhère pas à un tel partenariat. Mon conseil et moi, nous allons vous accompagner dans cette entreprise», a-t-il promis.

C’est avec joie que les enfants ont pris d’assaut l’enceinte de la FSUCOM accompagnés de leurs parents, pour recevoir des cadeaux autour de l’Arbre de Noël.

Pour le président de l’ONG ‘’Cœur Uni’’, William Kouamé Kouakou, la cérémonie du jour revêt deux volets, à savoir celui de la santé et du social.  Dans le domaine de la santé, son ONG œuvre pour un mieux-être des diabétiques, et des personnes victimes d’AVC. Concernant l’humanitaire, l’ONG vole au secours des familles et des personnes les plus vulnérables.

 «Aujourd’hui, nous voulons prendre un engagement devant vous, monsieur le représentant du ministre. Celui de lutter à vos côtés contre le diabète et les AVC, de sensibiliser la population rurale, de faire la prévention et la prise en charge des malades», a-t-il décidé. Par ailleurs, il a tenu à remercier le président de la République, Alassane Ouattara, qui selon lui, a changé l’image de la Côte d’Ivoire sur le plan international en si peu de temps.

Quant à Dr. Siaka Koné, conseiller technique au ministère de la santé et de l’hygiène publique, représentant le ministre Eugène Aka Aoulé pour l’occasion, il a souligné la place privilégiée que la santé occupe dans le programme social du gouvernement 2019-2020. «Ce programme est une vision du chef de l’Etat. Alors quand une ONG organise une cérémonie de don de sang, de dépistage de diabète, le ministre ne peut qu’y apporter sa bénédiction», a-t-il soutenu. Avant de livrer un message important du ministre en charge de la santé en Côte d’Ivoire. «Il me charge donc de vous dire qu’il vous soutient entièrement, et est disposé à vous accompagner», a-t-il confié aux responsables de ‘’Cœur Uni’’.

Yannick KOBO

Commentaires

commentaires