Politique

[Yamoussoukro : 18e réunion du Bureau politique du PDCI-RDA] D’importantes décisions prises en l’absence du président THIAM


La 18e réunion du Bureau politique du PDCI-RDA s’est tenue le samedi 5 avril 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, en l’absence du président Tidjane Thiam.

Yamoussoukro, le 06-04-2025 (lepointsur.com) – La 18e session du Bureau politique (BP) du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), tenue le samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro, a été marquée en toile de fond par l’absence du président Tidjane Thiam.

Lors de cette réunion élargie aux membres du Comité des Sages, d’importantes décisions ont été prises. Il s’agit notamment du lancement d’un appel à candidatures en vue de la désignation du candidat du parti septuagénaire à l’élection présidentielle d’octobre 2025, ainsi que de la fixation du montant de la contribution à l’organisation de la Convention à 30 millions de FCFA par candidat.

Présence distinguée des membres du Bureau politique et du Comité des sages du PDCI-RDA à Yamoussoukro

Ci-dessous, le communiqué final ayant sanctionné la fin des travaux, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro.

PDCI-RDA – Communiqué final de la 18e session du Bureau politique

La réunion des membres du Bureau politique, élargie aux membres du Comité des sages, s’est tenue ce 18e réunion à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, de 11h47 à 18h.

En application de l’article 81 du règlement intérieur du PDCI-RDA, le Président Tidjane Thiam, empêché, a pris une décision portant désignation du Secrétaire exécutif du parti, Chef du Secrétariat exécutif, Dr Émmou Sylvestre, à l’effet de présider la réunion du Bureau politique.

L’ordre du jour adopté comporte deux points :

1. Le bilan des activités de la direction du parti du 19 décembre 2023 au 4 avril 2025 ;

2. La Convention nationale.

Le Bureau politique note qu’au cours de cette période, le PDCI-RDA a organisé son huitième Congrès extraordinaire le 22 décembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, pour élire son nouveau Président, le ministre Tidjane Thiam.

Suite à son élection, à 96,48 %, le Président du parti a reçu les charges du Président honoraire, le Professeur Coply Boni Philippe, le 24 janvier 2024.

Par la suite, il a mis en place le comité de coordination des obsèques du Président Henri Konan Bédié, avant de procéder à la nomination des nouveaux membres des instances du parti le 5 mars 2024.

Au titre des innovations, le Bureau politique note la nomination par le Président du parti d’un Coordonnateur général et de 17 Vice-présidents, hauts représentants du parti dans les 14 districts de la Côte d’Ivoire et dans la diaspora.

En terme de perspectives, les points relatifs à l’organisation de la Convention nationale – où sera élu et investi le candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle – la reconquête du pouvoir d’État, ainsi que l’organisation du XIIIe Congrès ordinaire ont retenu l’attention du Bureau politique.

Le Président du Comité scientifique, le Professeur Niamké Koffi, a exposé les propositions suivantes :

THÈME DE LA CONVENTION : « ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE DU PDCI-RDA EN 2025 »

Format : une Convention élective en deux phases :

1. Les conventions locales éclatées dans 45 localités nationales et 5 pour la diaspora, le 16 avril 2025.

2. L’organisation de la cérémonie d’investiture du candidat élu à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro (date à fixer ultérieurement).

Le Bureau politique a pris les décisions suivantes :

1. Lancement d’un appel à candidatures ;

2. Fixation du montant de la contribution à l’organisation de la Convention à 30 millions de FCFA par candidat ;

3. Reconduction du référentiel 2023 des cotisations pour la participation à la Convention ;

4. Institution d’un Comité électoral ;

5. Validation du chronogramme du processus électoral ;

6. Mandat donné au Président du parti pour l’organisation et le bon déroulement de la Convention ;

7. Envoi des missions de supervision des conventions locales du 15 au 17 avril 2025.

Le Bureau politique a adopté toutes les décisions relatives au thème, au format, aux dates et aux lieux de la Convention élective ainsi que de la cérémonie d’investiture.

Il a également adopté une résolution donnant mandat au Président Tidjane Thiam pour prendre toutes les dispositions utiles requises en vue de leur bonne organisation.

Enfin, le Bureau politique a adressé une motion de soutien au Président Tidjane Thiam pour le rayonnement du PDCI-RDA au plan national et international.

La 18e session du Bureau politique s’est tenue dans un climat fraternel et apaisé, et a clos ses travaux à 18 heures.

Le Bureau politique donne rendez-vous aux militants :

à la Convention élective éclatée, et à la cérémonie d’investiture du candidat du PDCI-RDA, à une date ultérieure, à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.

Fait à Yamoussoukro, le samedi 5 avril 2025

Le Bureau politique.

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.