Societe

[Yakassé-Attobrou/Projet SODA-MO2P] Une équipe de travail d’identification et de budgétisation des services publics de proximité de 20 membres, a été dévoilée par l’équipe projet de l’ONG PAIPS


Abidjan, le 11-08-2021 (lepointsur.com) ‘’ Faciliter une participation plus professionnelle, structurée et engagée de la Plateforme OSC-YA et de ses membres dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques dans le département Yakassé-Attobrou ‘’, tel est le but du projet intitulé ‘’ Soutien au Développement Associatif pour la Mise en Œuvre des Politiques Publique ‘’ «SODA-MO2P», financé par l’Union européenne.

En vue de donner une réponse opérationnelle plus efficace, l’ONG ‘’ Programme d’appui à l’insertion professionnelle et sociale ‘’ « PAIPS », la mairie de Yakassé, les chefs traditionnels et la Plate Forme OSC-YA ont mis en place une équipe de travail inclusive pluri acteurs. C’était le lundi 09 août dernier, à l’occasion d’une grande rencontre qui s’est tenue à la Mairie de Yakassé-Attobrou.

Tout en soulignant que la mise en œuvre de ce projet va améliorer la collaboration entre les structures décentralisées et les OSC du réseau PAIPS dans le département de  Yakassé-Attobrou, le Superviseur projet SODA-MO2P, Madi Sollo a situé le cadre de cette rencontre ; celui de l’identification des services publics de proximité et de leur budgétisation, et aussi de l’actualisation du répertoire des associations de la plate Forme.

« Et pour les identifier, nous allons mettre en place une équipe de travail », a-t-il déclaré avant de souligner que le développement, c’est une vision. Et le développement n’a pas de couleur, de parti politique, ni de peinture.

« C’est vrai que le chemin est parsemé d’embuches comme le témoigne le schéma du prospectus. Ce projet, si nous sommes ensemble, nous allons vaincre ces difficultés », a –t-il conclu.

En l’espèce, le chef de projet, Yapi Stéphane a été amené à se prononcer plus précisément sur la mise en place de l’équipe de travail pluri acteurs composée de 20 membres qui se sera chargée d’identifier les services publics.

Il s’agit notamment de 4 représentants de la Mairie (le Maire ou son représentant, le chef des services techniques, le chef des services financiers, le chef des services socio-culturels et de la promotion humaine, un conseiller municipal), 6 représentants des organisations de la société civile (OSC), 4 représentants de la chefferie traditionnelle (Yakassé-Attobrou, Abongoua, Biéby, le secrétaire de l’amicale des chefs de village du canton Attobrou, 3 représentants des Associations agricoles (Café-cacao) et 3 chargés d’appui communautaire (Abongoua, Biéby et Yakassé-Attobrou).

Ensuite, il a soumis une série de doléances au 1er Adjoint au Maire, N’cho Attié Daniel qui représentait pour la circonstance, le premier magistrat de la commune de Yakassé-Attobrou, Adepo Yapo François. Au nombre desquelles, figurent notamment un appui financier et matériel et bien d’autres appuis administratifs afin d’aider les coopératives et associations à être formelles.

Quant au 1er Adjoint au Maire, N’cho Attié Daniel, il s’est dit d’ailleurs très heureux d’avoir choisi ce projet dans le département de Yakassé Attobrou surtout la commune qu’il a pris bonne  note de ces doléances.

« J’ai pris note de vos doléances que je transmettrai au premier magistrat. Si nous ne pouvons pas prendre tout en compte, au moins la majorité sera résolue », a-t-il dit.

Pour l’identification et la budgétisation des services publics de proximité l’équipe composée de 20 membres qui a été dévoilée, dispose de 5 mois pour exécuter les deux phases du projet dans les 3 sous préfectures Il s’agit de la phase  ‘’ Phase 1 ‘’ qui concerne ‘’ l’identification et l’évaluation technique des services de proximité ‘’ et la ‘’ Phase 2 ‘’ relève de la ‘’ budgétisation et la rédaction de la feuille de route ‘’

Notons que l’équipe projet a profité de cette grande rencontre pour faire sa réunion mensuelle où le chef de projet a fait le point sur les activités réalisées au mois de juillet et une programmation des activités u mois d’août.

Pour rappel, le lancement officiel dudit projet ‘’ Soutien au Développement Associatif pour la Mise en Œuvre des Politiques Publique ‘’ « SODA-MO2P », a eu lieu, le vendredi 04 juin 2021, à la Sous-préfecture de Yakassé-Attobrou.

Médard KOFFI, envoyé spécial à Yakassé-Attobrou

Commentaires

commentaires