[Yakassé-Attobrou/Lancement du projet » SODA – MO2P »] Le superviseur Madi Sollo rassure : » C’est un programme qui a une bonne méthodologie » !
Abidjan, le 02-06-2021 (lepointsur.com) Le vendredi 04 juin 2021, à la Sous-préfecture de Yakassé Attobrou, aura lieu le lancement officiel du projet » Soutien au développement associatif pour la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques » (SODA – MO2P) du » Programme d’appui à l’insertion professionnelle et sociale » (PAIPS).
En effet, cette information a été donnée par M. Madi Sollo, superviseur du projet site Département de Yakassé-Attobrou, lors d’une rencontre avec la presse à son bureau sis à Adjamé 80 logements.
Selon lui, ce projet de grande envergure vient répondre également à l’appel du projet » Leadership et Initiative des Acteurs non Étatiques phase 2 » (LIANE 2) dont l’objectif vise à accroître le rôle du secteur associatif en Côte d’Ivoire tant sur le plan de la vie démocratique que sur le plan de l’accès aux droits fondamentaux (civils, politiques, économiques, sociaux et environnementaux).
Toutefois, dans une logique pédagogique, M. Madi Sollo, superviseur et initiateur de ce projet, par ailleurs président exécutif de l’ONG PAIPS a jugé nécessaire avec son partenaire local la » Plateforme des Organisations de la Société civile du département de Yakassé-Attobrou (OSC-YA) d’impliquer des associations représentatives des services publiques en vue d’identifier les équipements publics de proximité déficients, ensuite négocier une feuille de route avec la mairie afin de leur permettre de prendre en main leur rôle de citoyen actif dans la cité.
Pour l’initiateur, c’est un projet qui a une bonne méthodologie, car » PAIPS » ne reste pas dans son bureau pour penser à la place de la population et vient à point nommé pour connaître mieux les besoins des habitants.
Par ailleurs, c’est avec ses partenaires, les OSC, les citoyens, les habitants de Yakassé-Attobrou et les autres partenaires tels que la préfecture, le Conseil régional, les acteurs privés et les autres acteurs de développement qu’il compte entamer un large changement pour la mise en œuvre de ce projet.
Ce projet financé par l’Union européenne se tiendra dans les trois sous-préfectures sur la base de la localisation géographique, à savoir Yakassé-Attobrou, Abongoua et Biéby.
Sur ce projet, PAIPS n’est pas seul. Il travaille avec son partenaire local; la Plateforme des organisations des sociétés civiles de Yakassé-Attobrou (OSC-YA).
Outre la Plateforme OSC-YA, comme partenaire de mise en œuvre, ce projet bénéfice également de l’appui institutionnel de la Mairie de Yakassé-Attobrou.
Notons que ce projet qui durera un an a pour Chef de projet Yapi Stéphane.
Médard KOFFI