Wozo vacances/Les « Petits chanceliers de jacqueville» honorés
A l’initiative de Oda Edouard, cadre du département des 3A (Ahizi, Akouri et Alladjan), par ailleurs, parrain des « Petits chanceliers de Jacqueville », les vainqueurs de Wozo vacances 2013 ont été reçus, les samedi 11 et dimanche 12 avril 2014, à Jacqueville.
Les « Petits chanceliers », en référence à la haute fonction de Madame la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté (native du département de Jacqueville), ont d’abord reçu les bénédictions du chef Norbert, chef du village d’Adoukro, village natal de leur parrain, Oda Edouard. Le samedi 11 avril, dans la matinée, au pied du drapeau ivoirien flottant, à la place publique d’Adoukro, le chef Yessoh Norbert a rendu grâce à Dieu. Pour avoir permis que des enfants puissent honorer leur fils Oda Edouard et par ricochet, tout le département de Jacqueville. « Sans être tous natifs du village d’Adoukro, vous avez choisi notre fils, Oda Edouard, pour être votre parrain. Nous savons que votre parcours n’a pas été facile. Mais Dieu a voulu que vous soyez vainqueurs du concours Wozo vacance 2013. Qu’il vous bénisse et trace pour vous, le chemin du bonheur, pour l’honneur que vous nous faites. En tant que chef de ce village, je demande aux ancêtres de veiller sur chacun de vous. Que personne ne réussisse à se mettre au travers de votre réussite. Je n’ai rien à vous donner, que de vous recommander à Dieu », a souligné le chef Yessoh d’Adoukro, visiblement heureux et vêtu de ses attributs, s’est porté volontaire, pour accompagner les petits vainqueurs au domicile du chef Kéké Djirabou René de Jacqueville.
A la vue des petits génies, ce comptable à la retraite, président des chefs alladjan, par ailleurs, 1er vice-président de l’Association des chefs des 3A, a eu de la peine à cacher ses émotions. Pour la circonstance, son épouse est rentrée d’Abidjan, pour découvrir, en même tems que lui et André Bogui, le chef du village d’Abreby (secrétaire permanent de l’Association des chefs des 3A), qui sont ses petits prodiges.
« Lorsque le jury de la finale de Wozo vacances 2013, vous a déclaré champions, tout le département de Jacqueville était en joie ! Ça criait de partout ! Parce que grâce à vous, mes petits-enfants, le monde entier sait désormais qu’en Côte d’Ivoire, il y a une localité qu’on appelle Jacqueville. Soyez bénis pour ça ! ». C’est en ces mots que le chef de Jacqueville, Kéké René, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance aux filleuls de Oda Edouard. A qui, il a personnellement remis une enveloppe, dont le contenu est resté secret.
Très ému par la présence physique de ceux dont il a suivi, avec beaucoup d’intérêt, les prestations à Wozo vacances, le dépositaire des us et coutumes du peuple alladjan a fait visiter aux enfants, ses attributs de chef central de Jacqueville.
Assis sur le tabouret qui supporte le poids de ses prédécesseurs, le chef Kéké René a vu défiler devant lui les vainqueurs de Wozo vacances 2013. Saluant chacun d’eux, il a eu des mots de félicitations et d’encouragements à leur endroit.
Promettant informer le chef du village de Téffrédji, Angah-Louis Théodore, président de l’Association des chefs des 3A, à l’effet d’organiser une véritable réception en l’honneur des Petits chanceliers.
Le lendemain dimanche 12 avril (jour de la fête de Rameaux), à la demande du parrain, une messe d’action de grâce a été dite en l’honneur de Madame la Grande chancelière, les petits chanceliers, Bogui Moïse et en celui de tous les cadres de la région, à la paroisse Saint-Pierre de Jacqueville.
Mais avant, les artistes ont été présentés aux nombreux fidèles. « C’est grâce à vous que j’ai su que Jacqueville existait », a ironisé l’Aumônier. Portant fièrement sur son épaule droite, celle qui a la plus attiré l’attention : la petite (mais danseuse professionnelle), Iris du groupe. Qui allie bien études et chorégraphie. A 11 ans, Iris est en 5è et majore de sa classe. A la sortie de l’Eglise, tout le monde voulait poser avec ces artistes en devenir. Ils ont quitté la ville après un déjeuner offert par le parrain à la Place Lauzouha de Dr Codo Bertine à Jacqueville. Où, les petits prodiges ont presté la veille, à l’occasion du bal de fin d’année de l’Amical des jeunes filles du Lycée professionnel, parrainé par Oda Edouard, en présence de chef coutumiers et cadres du département.
La finale de Wozo Vacances 2013 s’est tenue le 11 septembre 2013 avec près de 3.000 enfants présents pour vivre la dernière ambiance avant la rentrée des classes 2013-2014. Après les différentes prestations, le jury a tranché. Ainsi, « Les Petits chanceliers de Jacqueville » l’ont emporté avec 1.198 points devant « Hambol de Katiola » (2è avec 1.193 points), 3è, « Yaveh shalom de Yopougon », 4è la « Nouvelle vision de Touba », 5è, « Academy Star d’Abobo » et 6è, « Les Antilopes de Daloa ».
Avec Le Mandat