Sports

Vulgarisation du sport : Le ministre Albert Amichia initie le Papmas #Santé


Le ministre Amichia François est déterminé à faire du sport, l'ami des Ivoiriens. (Ph: Dr)

Le ministre Amichia François est déterminé à faire du sport, l’ami des Ivoiriens. (Ph: Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-7-2016) Dans sa volonté de faire entrer le sport dans les habitudes des Ivoiriens et en faire leur ami de tous les jours, le ministre des Sports et des loisirs a initié le Papmas (Programme d’appui à la promotion du sport de masse et du sport pour tous).

A cet effet, un séminaire est ouvert le jeudi 14 juillet pour s’achever le samedi 16 juillet 2016 à Grand-Bassam sous les thèmes ‘’Quelles stratégies de sensibilisation ? Et les infrastructures sportives de proximité : Quels enjeux pour le développement des Aps ?’’.

« L’époque où nous vivons est marquée par la recrudescence de pandémies et de diverses maladies qui sont, avec le dérèglement climatique sont autant d’inquiétudes et de défis pour les gouvernants du monde entier », indique François Albert Amichia. Puis le ministre de rappeler que le taux de la pratique des APS (Activités physiques et sportives) est de plus en plus en baisse.

Une vue des participants au séminaire de Grand-Bassam.

Une vue des participants au séminaire de Grand-Bassam.

« Il est prouvé que l’inactivité physique est responsable d’un décès sur dix dans le monde soit trois millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé », soutient le ministre des Sports et des loisirs. Pour lui, en effet, en dehors de son rôle fondamental en matière de cohésion sociale, du vivre-ensemble et d’éducation, le sport est également une source d’épanouissement socioprofessionnel, un creuset de talents et un grand pourvoyeur d’emplois par le biais d’activités et de services s’y rattachant.

A juste titre, il préconise de relever le défi en renversant la courbe, de sorte à augmenter le nombre de personnes pratiquant régulièrement et quotidiennement une activité sportive et physique actuellement de 7% à 60% à l’horizon 2020.

« La pratique des activités physiques et sportives à travers l’animation sportive, donc, le sport de masse constitue un cadre idéal pour la détection ou l’éclosion de talent. C’est en cela, qu’elle représente un véritable vivier pour le sport de haut niveau », estime-t-il.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires