Actu Inter

Vol QZ8501. Un Airbus d’AirAsia disparaît entre l’Indonésie et Singapour


Un avion de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a disparu dimanche entre l’Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord.

Le pilote de l’Airbus A320 d’AirAsia qui a disparu entre l’Indonésie et Singapour (vol QZ8501) dimanche matin avait demandé à « dévier » de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques, a indiqué la compagnie malaisienne. « L’avion avait demandé à dévier en raison de la météo », a déclaré la compagnie dans un message sur son compte Facebook. « La communication avec l’avion a été perdue pendant qu’il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC) », a ajouté AirAsia.

 « J’ai perdu le contrôle du vol AirAsia »

Un Airbus A320 de la compagnie AirAsia au décollage à Singapour
Un Airbus A320 de la compagnie AirAsia au décollage à Singapour | Photo d’illustration WikimediaCommons / Kentaro Lemoto

« Jakarta a perdu le contact avec le vol AirAsia entre Surabaya et Singapour à 07H55 » heure locale (01h55 en France), a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère indonésien des transports.

La compagnie AirAsia avait dans le même temps confirmé l’information sur sa page Facebook, parlant pour sa part d’une perte de contact à 07H24 (01h24 heure française) avec le vol QZ8501.

155 passagers à bord

L’A320 transportait six membres d’équipage et 155 passagers dont 16 enfants et un nourrisson.

Le vol QZ8501 a quitté l’aéroport international Juanda de Surabaya, sur l’île indonésienne de Java, à 05H20 et devait atterrir à l’aéroport Changi de Singapour à 08H30 (00H30 GMT).

Des opérations de recherches ont été lancées pour localiser l’appareil.

Selon le site FlightRadar24, qui permet de suivre le trafic aérien en temps réel, le contact a été perdu alors que l’avion volait à une altitude de 32 000 pieds :

Selon un communiqué de la direction de l’aviation civile de Singapour, le contact a été perdu dans l’espace aérien indonésien, à « 200 milles nautiques (environ 350 km) au sud-est de la frontière entre les régions d’information de vol de Jakarta et de Singapour ».

Source: Ouest France

Commentaires

commentaires