Vol MH370 tombé dans l’océan Indien/ Pas de survivants
A Pékin, les proches des 239 passagers du vol MH370 de la Malaysia Airlines éclatent en sanglots après la retransmission à la télévision de la conférence de presse de Najib Razak, le Premier ministre malaisien.
C’est une conférence de presse étonnante qu’a tenue le Premier ministre malaisien ce lundi 24 mars. Dans la matinée, on annonçait le repêchage imminent de deux objets flottants provenant, peut-être, du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Le chef du gouvernement a douché les derniers espoirs des familles des passagers : il a annoncé que l’avion était tombé dans l’océan Indien sans laisser de survivants.
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars, s’est abîmé dans le sud de l’océan Indien, a annoncé ce lundi après-midi le Premier ministre malaisien. « C’est avec profonds regrets et tristesse que je dois vous informer que […] le vol MH370 a fini dans le sud de l’océan Indien », a déclaré Najib Razak. « Deux principes ont présidé à cette enquête depuis le début. La compagnie Malaysia Airlines a déjà pris la parole, a déjà informé les familles des passagers et de l’équipage de cette nouvelle », a poursuivi le Premier ministre. Et d’ajouter :« Depuis quelques semaines, les familles ont subi une expérience extrêmement douloureuse. Et je suis persuadé que ces dernières nouvelles les attristent davantage. Je demande aux médias de respecter la vie privée des familles et de leur permettre de faire leur deuil en paix dans cette conjoncture très difficile. Merci ».
Une conférence de presse attendue mais hâtive
Le Premier ministre Najib Razak a décidé de faire cette annonce officielle, explique Carrie Nooten, la correspondante de RFI à Kuala Lumpur, car la dernière position connue de l’appareil aurait été calculée de façon définitive. Ce point se situe au large de l’Australie, en plein milieu de l’océan, et il n’est donc plus permis de penser à un atterrissage potentiel, comme le pensaient de nombreux Malaisiens ou même certaines familles des passagers disparus.
Le Premier ministre malaisien se base sur de nouvelles images satellites et des données qui lui ont été remises par un bureau d’enquêtes britannique, l’équivalent du BEA français. Mais on n’en sait pas plus pour l’instant. Un peu plus tôt dans la journée, deux débris de taille conséquentes ont été repérés. On annonçait qu’ils allaient être repêchés dans les heures qui viennent. Est-ce-que cela a pu influer la décision du Premier ministre de parler si hâtivement ? Ou les autorités malaisiennes ont-elles décidé de faire confiance à des calculs de dérives d’objets ? On espère en savoir plus dans les jours qui viennent.
Un SMS de la Malaysia Airlines
Les familles ont elles reçu un SMS de la Malaysia Airlines, quelques minutes avant la conférence du Premier ministre malaisien, leur annonçant la nouvelle : « Aucune des personnes à bord n’a survécu ».