Actu Inter

Vol MH370/ La France détecte à son tour des objets flottants


Boeing 777 de la Malaysia Airlines (Ph: Dr)

Boeing 777 de la Malaysia Airlines (Ph: Dr)

Ce dimanche 23 mars, on apprend à Kuala Lumpur en Malaisie qu’un satellite français a repéré à son tour des objets flottants qui pourraient bien être des débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Ces images prises dans la principale zone de recherche ont été transmises à l’Australie qui coordonne désormais les opérations à 2 500 kilomètres au sud-ouest de Perth.

Le gouvernement malaisien a confirmé ce dimanche qu’il avait reçu des images satellites des autorités françaises et qu’il les avait transmises au centre de coordination des recherches en Australie. Sur ces images, on voit bien des objets flottants. On ne sait pas encore de quelle taille, ni quand ces images ont été prises mais cela semble confirmer qu’il faut continuer à investir en recherche dans ce couloir sud.

Les mêmes objets ?

La priorité est bien évidemment de retrouver ces objets repérés il y a trois jours par les Australiens, hier par les Chinois et aujourd’hui par les Français, pour déterminer s’ils pourraient provenir ou non du MH370. On ne peut pas non plus certifier qu’il s’agit des mêmes objets repérés par les trois images satellites différentes. Et la tâche est rendue difficile à la fois parce que ces images ont été prises généralement deux jours plus tôt.

Les recherches continuent

Ce dimanche, huit avions australiens ont survolé l’océan sans rien trouver. Demain, ils devraient être rejoints par deux avions chinois. Les recherches continuent en amont dans le nord de ce couloir sud et sont menées, elles, par des avions indonésiens et indiens au large de l’Indonésie.

C’est quand même une vraie armada qui est en route pour cette zone entre l’Australie et l’Antarctique. Mais avions, bateaux et hélicoptères arrivent au compte-goutte car certains sont retardés par un cyclone dans l’océan Indien. La météo, clémente, ce soir, sur la zone a permis d’allonger le temps de recherche, mais rien n’a encore été repêché.

Avec la correspondante de RFI à Kuala LumpurCarrie Nooten

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés