Vœux de nouvel An/ Ce que le conseiller spécial du Président de la République, Albert Flindé a formulé depuis Man #civ
Abidjan, 2-1er-16 (lepointsur.com)-Le conseiller spécial du Président de la République, Albert Flindé depuis la capitale de la région du Tonkpi, où il est allé fêter la nouvelle année 2016, avec les siens s’est adressé aux hommes politiques, élus et cadres de la Côte d’Ivoire et de sa région en particulier. lepointsur.com a reçu copie de cette déclaration qu’il partage avec vous.
-Un homme discret et bosseur
« A la fin d’une année (2015) qui a mon sens, aura été positive au plan politique, avec une élection présidentielle apaisée et sans contestation, bonne au plan macro-économique avec un taux de croissance de l’économie nationale proche de 10 %, et à l’entame d’une nouvelle année (2016), je formule des vœux à l’endroit, des ivoiriens dans leur ensemble, de la classe politique, des militants du RHDP, des habitants de ma commune, Man, et de mon entourage« , a indiqué Albert Flindé d’entrée de jeu. A l’endroit des Ivoiriens en général, il a formulé des vœux de bonheur croissant, de solidarité agissante, d’union et de réconciliation, ainsi qu’aux animateurs de la vie politique et plus particulièrement du gouvernement. « J’adresse tous mes encouragements et souhaite que 2016, leur donne encore l’occasion de poursuivre, sous la gouverne du Président Alassane Ouattara l’œuvre immense de reconstruction de notre pays« , a-t-il ajouté. A l’endroit des militants du RHDP, il leur a demandé de continuer à prier pour que le Président Félix Houphouët-Boigny inonde ses fils et petits-fils, de sagesse en vue d’apaiser le climat politique en leur sein.
Aussi, a-t-il prié Dieu afin que populations de l’Ouest en général, de la commune de Man en particulier, inspire les acteurs de la vie économique, politique et sociale pour qu’ils mettent en œuvre des actions allant dans le sens de la recherche de leur bien-être effectif. « A l’endroit de mon entourage, qu’il soit tant social, familial que professionnel, je souhaite que chaque membre bénéficie de la bonne santé, de beaucoup de chance au cours de cette année 2016« , a soutenu le conseiller spécial du Président Ouattara, avant de conclure en ces termes : « Que Dieu garde sa main protectrice sur la Côte d’Ivoire, qu’il inspire tous les acteurs de la vie sociale, économique, politique et spirituelle de notre pays pour l’année 2016« .
Qui est Albert Flindé ?
Après son doctorat 3ème cycle à la faculté des sciences économiques de l’université de Paris X Nanterre en 1985, il fait dès son retour au pays, son entrée au ministère de l’Economie et des Finances comme chargé d’études à la direction de la planification en 1986, avant de passer très rapidement chef de service de ce même département.
En 1988, il est affecté comme sous-directeur de la planification sociale et culturelle au ministère du Plan. Il devient ensuite secrétaire permanent du comité interministériel du Programme de Valorisation des Ressources Humaines (PVRH), poste qu’il occupera jusqu’en 1992, avant d’être détaché auprès de la banque mondiale comme chef du Projet d’Appui à la Gestion des Ressources Humaines (PAGRH) puis, expert national chargé du transfert des compétences du même projet de 1993 à 1997.
En 1998, il revient au ministère de l’Economie et des Finances en tant qu’expert national auprès du cabinet chargé notamment du suivi des politiques sociales et de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au PPTE. Puis il est nommé Coordonateur des reformes du ministère de l’Economie et des Finances, chargé en particulier de la conception du lancement et du suivi du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP).
En 2002, il revient au Programme de Valorisation des Ressources Humaines dans sa seconde phase (PVRH2), cette fois comme secrétaire permanent. Poste qu’il occupera jusqu’en 2006. Il est ensuite nommé Directeur de cabinet au ministère de l’Intégration et de la Coopération (2006-2007) puis Directeur de cabinet au ministère des Transports où il est resté jusqu’au 4 mars 2010. Avant d’être promu ministre à la suite de la dissolution du premier gouvernement Soro issu des accords politiques de Ouagadougou, puis ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Il est présenté par ses proches comme l’un des meilleurs technocrates de la Côte d’Ivoire. En témoigne ce parcours et la qualité des institutions dans lesquelles il a servi. Dr Albert Flindé a prononcé plusieurs conférences internationales et participé à des séminaires et ateliers sur des sujets à caractère économique. Il a également participé activement à des missions de négociation de prêts, crédits, et dons auprès des principaux bailleurs de fonds que sont le Fond Monétaire International (FMI), la banque mondiale, et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Très discret et avare en parole, il souhaite être jugé au résultat et non par ses sorties. « Je souhaite que l’opinion me juge par le travail pour lequel je suis nommé, pour le reste je m’en remets au Seigneur« , coupe-t-il court.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.