[Visite d’Etat dans le Moronou] Face aux chefs religieux, traditionnels et cadres de la région, Alassane Ouattara prône la paix
Bongouanou, 10-09-2020 (lepointsur.com) Pour son deuxième jour dans le Moronou à l’occasion de sa visite d’Etat du 9 au 12 septembre 2020, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a échangé, ce jeudi 10 septembre, avec les guides religieux, cadres et chefs traditionnels de la région, à Bongouanou.
Face à l’actualité socio-politique du pays, dominée notamment par la présidentielle d’octobre 2020, Alassane Ouattara a invité ses hôtes du jour à veiller au maintien de la paix dans leur région et à la tenue d’élection sans violence dans cette partie de la Côte d’Ivoire.
Selon le chef de l’Etat en effet, c’est le peuple qui doit choisir librement son futur président de la République. D’où son opposition catégorique contre la manipulation des jeunes et du peuple ivoirien par certains politiques.
« Permettons au peuple ivoirien, le choix de continuer de choisir son président de la République. Laissons au peuple, le choix qui lui appartient, il faut arrêter de manipuler les jeunes, surtout quand ces jeunes ne comprennent pas le sens de cette manipulation parce qu’il s’agit de leur avenir. Si le pays est en paix, les jeunes auront du travail et ils pourront créer des familles et grandir à leur tour », a-t-il plaidé.
Poursuivant, il est revenu sur les circonstances qui l’ont poussé à revenir sur sa décision de passer la main à une nouvelle génération et à se représenter à sa propre succession à la tête du pays.
Avant la prise de parole du chef de l’Etat, il faut noter que les différents porte-paroles des entités présentes à cette rencontre ont exprimé toute leur gratitude au chef de l’Etat pour les grands projets réalisés dans le Moronou, mais aussi pour sa présence en pays Agni.
Ils ont également posé, au cours de leurs interventions, des doléances à Alassane Ouattara qui, a promis répondre favorablement aux requêtes des cadres, guides religieux et chefs traditionnels du Moronou.
Pour ce qui concerne les cadres et élus par exemple, le sénateur Konin Aka a dit la reconnaissance du peuple de Moronou au chef de l’Etat pour avoir réussi la transformation structurelle du pays et surtout d’avoir placé la région de Moronou sur la voie du développement.
Tenue dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus, la présente rencontre a eu lieu à la résidence de l’inspecteur d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile à Bongouanou. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents, à savoir le chef du gouvernement Hamed Bakayoko, le ministre-ambassadeur Maurice Bandama, la ministre de la salubrité, Anne Ouloto, entre autres.
Alassane Ouattara était par ailleurs accompagné par son épouse, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara lors de cette cérémonie fraternelle avec les cadres, les élus, les chefs traditionnels et les guides religieux du Moronou.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans la région du Moronou