Societe

Visas, regroupement familial, légalisation de documents… : Des mois incertains d’attente devant l’ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire


lepointsur.com (Abidjan, le 30-3-2015) Des réformes ont-elles été engagées par les responsables de cette institution pour permettre une plus grande célérité dans le traitement des différents dossiers ? Difficile à dire. Depuis environ six mois, des lenteurs administratives inexpliquées causent des désagréments aux requérants des documents officiels.

Une vue des requérants devant l'ambassade d'Italie à Abidjan. (Ph: Dr)

Une vue des requérants devant l’ambassade d’Italie à Abidjan. (Ph: Dr)

La délivrance des visas pour les regroupements familiaux aussi bien que la légalisation des documents administratifs sont devenues un vrai casse-tête chinois pour les requérants au niveau de l’ambassade d’Italie. De nouvelles mesures affichées sur le tableau d’informations de l’institution indiquent les procédures à observer.

Entrées en vigueur depuis le 1er octobre 2014, ces mesures font observer que les requérants pour la demande de regroupement familial doivent désormais légaliser les pièces à fournir avant de prendre un autre rendez-vous pour la demande de visa. Combien de temps cela pourrait prendre ? Aucun d’entre les requérants ne sauraient le répondre.

Et pourtant, leur demande pour la procédure de légalisation ne va pas au-delà d’un mois. Ils sont nombreux les requérants rencontrés devant l’ambassade d’Italie qui se plaignent des durées interminables. En effet, selon plusieurs d’entre eux, l’attente pour le retrait des documents administratifs (casier judiciaire, autorisation parentale, acte de mariage, et autres documents administratifs), peut se prolonger parfois à 3 mois.

Pour Mme Sery, mère de trois enfants : « ça fait plus de 5 fois que je défile ici pour retirer les documents de mes trois enfants qui doivent aller rejoindre leur père en Italie , mais on me dit que les documents ne sont pas prêts et que je dois encore revenir, je n’en peux vraiment plus, qu’on nous explique s’il y a un problème, personne ne nous dit rien ».

A la vérité, quoique les agents parlent d’un mois d’attente, les requérants ayant déposé des demandes de visa pour le regroupement familial n’ont aucune idée de la date de délivrance de ces documents. Certaines familles attendent depuis plus de deux mois, mais l’appel de l’ambassade d’Italie pour le retrait de leurs passeports tarde à venir.

C’est le cas notamment de M. Konaté. « Mon fils et moi devons rejoindre mon épouse en Italie, mais ça fait plus de deux mois que nos passeports se trouvent à l’ambassade, ils nous ont demandé de rentrer chez nous et d’attendre leur appel. Jusque là, nous n’avons reçu aucun appel et nos documents de voyages sont là-bas. Je devais effectuer un voyage à l’extérieur du pays, mais impossible puisque mon passeport est là-bas et je ne peux faire aucune programmation étant donné que je ne sais pas quand est-ce qu’ils m’appelleront pour le retrait. Ce n’est pas correct », se plaint-il.

Les demandeurs du regroupement familial vivant en Italie impatients de recevoir leur famille, s’interrogent également sur cette réforme. Réforme sur laquelle ni eux-mêmes, ni leurs familles vivant en Côte d’Ivoire n’ont aucune information. Sur le site de l’ambassade d’Italie François s’interroge et interroge en ces termes : « J’aimerais savoir pourquoi l’ambassade de l’Italie en Côte d’Ivoire pour donner le visa à ceux à qui on a fait un regroupement familial met beaucoup plus de temps qu’auparavant merci de me répondre».

Frustrés, désespérés et épuisés des vas-et-viens interminables, les requérants veulent savoir ce qui se passe. Mieux, ils exigent leur droit à l’information.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires