SUR LE POINT..

[Violences pré-électorales en Côte d’Ivoire/Vincent Toh Bi prévient] « Hey les gars, où certains d’entre vous sont en train d’aller là, ce n’est pas bon ! »


Abidjan, 22-10-2025 (lepointsur.com) LE NORD ? NON !!!

Hey les gars, où certains d’entre vous sont en train d’aller là, ce n’est pas bon !

On parle de Côte d’Ivoire, du bonheur de chaque Ivoirien et certains y voient une affaire ethnique.

“ Faisons nos palabres entre nous ! Parlons de nos différences de points de vue, mais n’y mêlons pas les problèmes ethniques.

Il y a des gens qui ont des problèmes personnels et qui en font des problèmes de communautés. Ne les suivez pas. ’’

Il y a quelques petits zélés alimentés par des politiciens égarés qui tiennent un langage ethnique. Ils font ce que d’autres petits zélés ont fait avant eux : ramener le pouvoir à l’ethnie.

Quand nous réclamons la justice équitable pour tous, la transparence pour tous, le développement pour tous, le bonheur pour tous, c’est réellement pour tous. La justice, la transparence, le développement et le bonheur n’ont pas d’ethnie.

Aujourd’hui, les personnes les plus acerbes et les plus virulentes contre le pouvoir en place sont du Nord de la Côte d’Ivoire, je crois.

Quand je lis certains commentaires négatifs sur des frères originaires du Nord, je m’en offusque. Le nom ne fait ni l’appartenance politique ni la conviction idéologique. J’éprouve le même inconfort quand des personnes d’autres ethnies sont catégorisées comme naturellement hostiles au pouvoir.

J’ai servi au Nord de la Côte d’Ivoire, précisément à Tiémé, il y a 25 ans, à mon jeune âge de fonctionnaire. Et j’y ai reçu toutes les grâces et toutes les expériences de ma carrière.

En 2025, parmi les 20 Régions qui m’ont PROPREMENT parrainé, SANS DEFAUT, dans ma course à la Présidence de la République, 06 Régions étaient du Nord de la Côte d’Ivoire. Il y a même un village à 40 kilomètres d’Odienné, sur piste, où tous ceux qui étaient sur la liste électorale m’ont parrainé, juste parce que j’ai passé une nuit dans ce village il y a 3 ans et j’avais partagé des travaux champêtres et des repas avec les villageois.

La moitié des dirigeants de mon organisation, AUBE NOUVELLE, est du Nord.

Faisons nos palabres entre nous ! Parlons de nos différences de points de vue, mais n’y mêlons pas les problèmes ethniques.

Il y a des gens qui ont des problèmes personnels et qui en font des problèmes de communautés. Ne les suivez pas.

Nous avons un idéal de paix, de justice, de prospérité, qui transcende l’ethnie et la Région. Étant par sang originaire du Centre-Ouest, par naissance du Sud, par expérience du Nord et par cœur de l’Est, je connais la richesse de la Côte d’Ivoire.

Regardez avec amusement ceux qui n’ont pas d’arguments dans le débat politique effrayer les Ivoiriens avec les questions ethniques. On les connaît. Honte à eux !

La République doit être plus forte que l’ethnie.

Ivoiriens de toutes Régions, unissons-nous !!!

Par Vincent Toh Bi Irié

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.