Societe

[Violences conjugales et familiales pendant le confinement] La ministre Ly Ramata sort les griffes


Abidjan, 05-05-2020 (lepointsur.com) La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, est très remontée contre les auteurs des violences conjugales et familiales pendant cette période de confinement.

Suite en effet à la résurgence des violences au sein des foyers dans la crise sanitaire qui oblige au confinement à domicile, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a, dans une déclaration à son cabinet, le lundi 04 mai 2020, été très ferme face à ces agissements.

«Toute personne qui exercera de telles violences à l’égard des femmes, subira la rigueur de la loi», a menacé Ly Ramata.

Dans ce combat contre les actes de violence intra-famille, elle compte sur la collaboration des populations. C’est pourquoi, elle a exhorté toute victime ou toute autre personne ayant connaissance d’un cas de violence à le porter à leur connaissance en appelant aux numéros d’urgence : 20 25 00 40 ; 03 79 91 44 ; 100 ; 111.

Tout en formulant le vœu que cette lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19), continue dans le respect des droits de la sécurité des femmes et des enfants, Ly Ramata a également lancé un vibrant appel aux leaders politiques, communautaires, aux chefs religieux et traditionnels, aux femmes, aux jeunes et à tous ceux qui ont un pouvoir d’influence, de s’impliquer dans la lutte contre les violences à l’égard des plus faibles.

La première responsable du ministère de la famille, a aussi déploré les conséquences de ces actes sur la santé physique et mentale des femmes et des filles, qui sont importantes et peuvent aboutir parfois à la mort.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires