Violence en milieu scolaire : L’AEJT-CI en campagne pour l’adoption d’une charte de non-violence
lepointsur.com (Abidjan, le 9-3-2015) En vue de l’adoption prochaine de la Charte nationale pour l’élimination des violences et abus en milieu scolaire par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique, l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Côte d’Ivoire (AEJT-CI) a entrepris une campagne de sensibilisation à l’effet de faire cesser les violences et abus en milieu scolaire.
Pour Houetou Yves-Roland, coordinateur national de cette association il s’agit de vulgariser le contenu de cette charte auprès des partenaires du système éducatif en vue qu’ils en comprennent le bien-fondé. Abordant le contenu de ladite charte, Yves-Roland a relevé qu’ il s’ agit entre autres de promouvoir la culture du dialogue, de la tolérance et de l’ acceptation des différences en milieu scolaire, appliquer les principes de la discipline positive à l’ endroit des enfants, éviter de faire des checkpoints à proximité des écoles, créer un climat d’ apprentissage positif et sécurisé, faire de l’ enseignement de l’ éducation aux droits humains et à la concitoyenneté une priorité…
Cette charte, à l’en croire a pour but de protéger l’intégrité physique et morale des élèves ainsi que les infrastructures scolaires. Cette charte nationale qui s’inspire de la charte pour l’élimination des violences en milieu scolaire dans le département de Bloléquin est conforme aux conventions et dispositions légales relatives à la protection des enfants, aux dires du coordinateur national.
A cet effet il a ajouté que tous les supports de communication seront indispensables pour la réussite d’une telle campagne qui vise à faire des établissements scolaires un havre de paix où règnent la tolérance et le dialogue. Pour cette campagne, l’AEJT-CI s’est associée à la Coalition des Organisations et Associations d’ Enfants de Côte d’ Ivoire (COAE-CI) et la cellule des droits de l’enfant de Grand-Bassam.
Le coordinateur national reste convaincu que toutes ces actions de promotion et de sensibilisation permettront au MENET à adopter cette charte pour que son application s’étende sur à tous les établissements scolaires de Côte d’ Ivoire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.