Societe

Violence sur le campus universitaire : L’Ageeci pointe du doigt la Fesci #UniversitéFélixHouphouëtBoigny


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-5-2016) Dans une déclaration signée de Sodé Patrick, porte-parole du Bureau exécutif national parvenue à lepointsur.com, l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci) accuse les étudiants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) d’avoir agressé plusieurs des leurs. Conséquence, 15 blessés dont 4 cas graves.

« En plus de ceux-là, certains étudiants ont été appréhendés et mis à poil sur l’espace universitaire, d’autres également ont été enlevés et jusqu’à présent nous sommes sans nouvelle d’eux », indique la déclaration. Puis, de regretter la passivité des forces de l’ordre qui auraient indiqué ne pas être à mesure d’assurer la sécurité des étudiants de l’Ageeci lorsque ceux-ci ont trouvé refuge dans les locaux de la présidence de l’université dont ils avaient la garde.

Déplorant cette énième agression de la Fesci, l’Ageeci indique, à travers cette déclaration, prendre toutes les autorités, les organisations de Droits de l’Homme, la société civile et la communauté internationale à témoin de ses actions qu’elle qualifie de « barbarie, manipulation et de souillure sur l’espace universitaire ».

« Nous ne pouvons pas admettre la détention sans motif de cinq étudiants militants de l’Ageeci depuis maintenant six mois et nous voir continuellement être agressés par la Fesci sans aucune réaction des autorités universitaires et du ministère de l’Enseignement supérieur », souligne ladite déclaration. Qui, dans la foulée, demande une enquête d’urgence pour faire la lumière sur ses exactions et situer les responsabilités.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires