[Village CAN Akwaba de Bangolo] Détruit par un tourbillon, les sorciers pointés du doigt
Bangolo, le 11-02-2024 (lepointsur.com) L’idée de la mise en place du village CAN 2023 Akwaba à Bangolo, initiée par l’État de Côte d’Ivoire, relayée par le Maire puis soutenue par le Ministre-Gouverneur du District Autonome des Montagnes semble-t-elle ne pas plaire à certaines personnes, ennemies de la paix. C’est ce que pensent de plus en plus les uns et les autres depuis le renversement du podium de type 4×4, le vendredi 9 février 2024, par un tourbillon d’une très modeste puissance, à la place publique de Bangolo.
Les détails des faits, sujets de controverses à Bangolo
À Bangolo, une ville et un département de Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest, dans la région du Guémon, un événement inédit s’y est produit le vendredi 9 février 2024, aux environs de midi. En effet, au moment où les paisibles populations autochtones, allogènes et allochtones avaient braqué leurs regards sur l’écran pour revoir la demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RDC, un tourbillon qui s’est déclenché à 3 m du podium de type 4×4, l’a littéralement renversé. À la grande stupéfaction de tous. Dans sa fureur lors de son passage, ce tourbillon semblable au cyclone Katrina n’a renversé aucune chaise, bâche et objet de décoration. D’où les nombreuses interprétations de cette scène digne d’un film hollywoodien.
Les réactions des populations après cet incident
Les commentaires de cette scène vont bon train. Tandis que certains parlent de faits naturels, d’autres au contraire, les sages pour la plupart, évoquent au passage la colère des adversaires du Maire devant la réussite de son organisation qui rassemble pourtant toutes les populations dans leur diversité ethnique, culturelle, religieuse et politique.
La réaction du Maire de Bangolo après cet incident
Cet incident s’est produit aux environs de 11h, au moment où, parti en France, le M. Gah Roger, Maire de Bangolo est venu de Paris pour regagner sa terre natale. Heure pendant laquelle il était sensé être auprès de sa population, n’eût été un changement de programme de dernière minute. Interrogé, il a pu dire ceci: « Je ne voudrais pas rentrer dans les polémiques. Si j’ai fait ce village CAN Akwaba, c’est pour faire plaisir à ma population. Dieu merci, nous avons reçu les appuis du Ministre-Gouverneur afin qu’à l’image de la Côte d’Ivoire, mes administrés puissent suivre la CAN ».
La mise en place des villages CAN Akwaba par l’État de Côte d’Ivoire vise à rapprocher stratégiquement les stades des zones reculées afin que chaque habitant de la terre d’Houphouët-Boigny puisse vivre et vibrer en temps et en heure réels, aux sons de son hymne chanté par le mythique groupe Magic Système et exécuter les pas du « coup du marteau » de Tam Sir. Cette idée, relayée par le Ministre-Gouverneur des montagnes et le Maire de Bangolo mérite d’être soutenue par toutes les forces vives de Bangolo car elle contribue ainsi à réduire davantage les différences entre les populations, surtout dans cette zone, autrefois épicentre de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2011.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.