Sports

VIIIes Jeux Francophonie /Alassane Ouattara, depuis le Stade Félix Houphouët-Boigny :’’ l’histoire des Jeux de la Francophonie rejoint celle de la Côte d’Ivoire ‘’#Jeuxabidjan2017


Abidjan,21-07-2017 (lepointsur.com) Vendredi 21 Juillet 2017, lors de l’ouverture officielle des VIIIes Jeux de la Francophonie, au Stade Félix Houphouët-Boigny, d’Abidjan Plateau, en présence des Chefs d’Etats du Burkina Faso, du Mali, du Ghana, du Sénégal et du Togo, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a révélé que l’histoire des Jeux de la Francophonie ‘’rejoint celle de la Côte d’Ivoire‘’.

Selon lui, les Jeux de la Francophonie sont la résultante des « Jeux de l’amitié » initiés à Yamoussoukro, il  y a de cela 33 ans, par le premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny « L’histoire des Jeux de la Francophonie, rejoint celle de la Côte d’Ivoire. Parce que Félix Houphouët-Boigny, avait, il y a de cela 33 ans, initié les Jeux de l’amitié à Yamoussokro », a-t-il rappelé.

Ces jeux  auxquels, à l’en croire,  ont participé plus de 2000 jeunes, venus de partout ont inspiré les initiateurs des Jeux de la Francophonie. « Ces jeux sont un retour aux sources », a fait remarquer le président Alassane Ouattara.

Poursuivant, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué que les Jeux  de la Francophonie, constituent un espace pour promouvoir la solidarité, la diversité, une sorte de  trait d’union entre deux continents, une force politique, culturelle et sociale. « Faisons en sorte que ces Jeux soient  une occasion de nous rappeler de ce qui nous rapproche. C’est ainsi que nous pourrons promouvoir l’épanouissement de l’humanité. Merci de faire de ce rêve une réalité », s’est-il adressé aux participants.

A juste titre, il a dit des mots de remerciement à ses collaborateurs notamment le ministre Amichia François des Sports, le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, le Vice-Président Kablan Duncan et le ministre en charge des VIIIes Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé. « A tous les participants, je souhaite réussite, succès et un excellent séjour.» C’est en ces termes que le Président Alassane Ouattara a ouvert officiellement les VIII es Jeux de la Francophonie.

Bien avant, Robert Beugré Mambé, ministre chargé des Jeux a témoigné sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour son amour pour la jeunesse ivoirienne, en proposant la Côte d’Ivoire comme pays organisateur des VIIIes Jeux de la Francophonie. « L’enjeu des jeux, dépasse les jeux », a souligné le ministre Mambé.

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Michäelle Jean, a pour sa part, exprimé sa joie de voir la population ivoirienne mobilisée pour cet événement. «Il y a de l’énergie en Côte d’Ivoire pour ces Jeux. La Côte d’Ivoire sait recevoir ; grâce à vous, nous démontrons à la face du monde, la force de l’amitié, la force de la Francophonie qui est un trait d’union entre les Etats», a reconnu la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Ce sont 3600 athlètes et 43 délégations engagées venus de divers pays, qui séjourneront durant ces 10 jours (du 21 au 30 juillet 2017), sur le territoire ivoirien.

La fête comme si vous y étiez

18h 30 mn : le couple présidentiel ivoirien effectue son entrée au Stade Félix Houphouët-Boigny, sous un tonnerre d’applaudissements.

18h31mn : libation faite par le doyen de Cocody village, M.Aby Abeké Lucien

18h40mn : entrée du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, sous les hourras des nombreux spectateurs.

18h37mn : l’ivoirienne Ruth Marie Christelle Gbagbi, sacrée championne du monde de taekwondo dans la catégorie des -62 kg, fait son apparition avec le drapeau d’ouverture  des VIII es Jeux de la Francophonie.

19h34 mn : allocution du Président ivoirien, Alassane Ouattara

« Bravo -Bravo-Bravo, Akwaba-Akwaba-Akwaba. Chers jeunes, cette fête est la vôtre. Merci pour votre grande mobilisation. La Côte d’Ivoire est fière et heureuse d’accueillir ces Jeux. Akwaba à Abidjan. Merci à nos pays frères», s’est-il réjoui.

19h39mn : Exécution de l’Abidjanaise, par la Garde républicaine, interprétée par l’artiste ivoirienne Aïcha Koné

19h41 mn : présentation de la Mascotte Farot

20h 27 mn : lâchée de 84 ballons, représentants les 84 pays membres de la Francophonie, suivie de feux d’artifices.

20h 33 mn : fin de la cérémonie, sous la prestation musicale du groupe ivoirien, Magic System

Quelques commentaires pris ça et là

« Ce fut une belle cérémonie d’ouverture. Il y a eu plus de peur que de mal »

 « Waouhhh c’était super cool, la cérémonie d’ouverture »

 « Les ivoiriens sont formidables ! »

« J’attends la suite des Jeux, avant de me prononcer »

Opportune BATH

Liste des pays ayant défilé

1-France (Ouvre la série des défilés)

2-Arménie

3-Benin

4-Bulgarie

5-Burkina Faso

6-Togo

7-Cambodge

8-Cameroun

9-Canada

10-Canada Quebec

11-Cap Vert

12-Centrafrique

13-Comores

14-Congo Brazzaville

15-République Démocratique du Congo

16-Djibouti

17-Egypte

18-Fédération Wallonie-Bruxelles

19-Gabon

20-Guinée

21-Haïti

22-Kosovo

23-Liban

24-Luxembourg

25-Madagascar

26-Mali

27-Maroc

28-Maurice

29-Mauritanie

30-Monaco

31-Niger

32-Roumanie (1ère participation)

33-Sénégal

34-Seychelles

35-Suisse

36-Tchad

37-Togo

38-Tunisie

39-Uruguay

40-Vietnam

41- Côte d’Ivoire (Boucle la série des défilés)

Opportune BATH

Commentaires

commentaires