Unjci/ Une surprise, ce mardi
Sauf cataclysme, des membres du Conseil de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) feront une déclaration sous le coup de 12 heures 30 mn, ce mardi 5 août 2014, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA).
Le communiqué de presse reste évasif et sous-entend plusieurs interrogations.
Combien seront-ils sur les 23 membres du Conseil de l’UNJCI, et quel sera la teneur de la déclaration ? Telle la grande interrogation à l’annonce du communiqué.
En effet, le jeudi 31 juillet 2014, Moussa Traoré avait convié les journalistes à une conférence de presse pour annoncer son retour dans le fauteuil de président de l’Ujnci. Habida Dembélé, la présidente par intérim était en mission à Ouagadougou ce même jour. Le vendredi, elle a qualifié d’«illégale et scandaleuse» la démarche de Moussa Traoré.
Come il fallait s’y attendre l’UNJCI a connu une nouvelle secousse vendredi 1er aout 2014.
Des échauffourées ont éclatés entre les partisans de Traoré Moussa et ceux de Habiba Dembélé.
Dans l’après-midi, de ce même vendredi les deux ont répond à l’appel de la ministre de la Communication, Me Affoussiat Bamba Lamine.
La première responsable des la presse et des médias ivoiriens, juriste de son état a, selon des sources bien introduites, appelé Traoré Moussa et Habiba Dembelé à appliquer les textes « qu’ils se sont donnés« .
Plus de 72 heures après cette rencontre au sommet, des surprises et des moindres attendent les journalistes dans le dénouement de cette crise qui ne dit pas son nom.
Kpan Charles