[Université Félix Houphouët-Boigny] La note d’information du directeur de la scolarité centrale qui intrigue les étudiants et la communauté universitaire
Abidjan, le 21-03-2025 (lepointsur.com) La décision du directeur de la scolarité centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan-Cocody, de stopper la délivrance des attestations provisoires de réussite aux différents diplômes intrigue assez. Toute chose qui semble bloquer les dispositions prises par le ministre Adama Diawara, le 07 mars 2025, pour appliquer la mise en œuvre effective du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire.
Un seul jour entre la prise de cette décision et sa mise en application par le directeur de la scolarité centrale de l’université Félix Houphouët-Boigny
Dans une note d’information signée le 13 mars 2025 et mise en application le 14 mars 2025, par le Professeur titulaire Kouamelan Essétchi Paul, dont copie est parvenue le mardi 18 mars 2025 à notre rédaction, il ressort « Qu’à compter du 14 mars 2025, la scolarité centrale ne délivrera plus d’attestation provisoire de réussite ». Poursuivant, M. Kouamelan Essétchi Paul a « invité les étudiants à faire directement les demandes du certificat d’admission ». Pourquoi tant de rapidité dans l’application d’une telle décision, plus d’une semaine seulement après un arrêté signé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui invite pourtant « les Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire de délivrer ces diplômes, à tout moment, tout en précisant leur date d’obtention » ?
Ci-dessous, un extrait de l’arrêté numéro 174/MESRS/CAB du 07 mars 2025 fixant la fin de la période transitoire de délivrance des anciens diplômes par les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, avec l’entrée en vigueur du système Licence-Master-Doctorat (LMD).
EXTRAIT DE L’ARRÊTÉ DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DU 7 MARS 2025
Dans un Arrêté signé le 7 mars dernier par le Adama Diawara en charge l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, deux articles ont trait spécifiquement aux diplômes universitaires obtenus avant la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Article 1 : Le présent arrêté a pour objet, dans le cadre de la mise en œuvre du système LMD dans les Universités et Grandes Écoles, de mettre fin à la période transitoire de délivrance des diplômes nationaux suivants :
– Le Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG / BAC +2) ;
– Le Diplôme Universitaires d’Études Scientifiques (DUES/BAC +2) ;
– Le Diplôme Universitaire d’Études Littéraires (DUEL/BAC +2) ;
– La Maîtrise (BAC+4) ;
– Le Diplôme d’Études Approfondies (DEA/BAC+5) ;
– Le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS/BAC+5).
Article 2 : Les diplômes cités à l’article 1 ne seront plus délivrés par les Établissements d’Enseignement Supérieur à compter du 28 mars 2024. Ces diplômes obtenus avant le 28 mars 2024, restent valables et peuvent donc être délivrés à tout moment par les Universités et Grandes Écoles, tout en précisant leur date d’obtention…
Le contexte de la décision du directeur de la scolarité centrale de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan
Les étudiants et leurs parents sont les victimes expiatoires de la décision du directeur Professeur titulaire Kouamelan Essétchi Paul. Car, sa décision jugée « impopulaire » intervient dans un contexte national très particulier où plusieurs concours ont été annoncés par l’État de Côte d’Ivoire dans différents ministères, pour résorber le chômage.
Face à cette situation qui semble « anachronique » et pourrait entraîner des troubles à l’université, les parents d’étudiants et les organisations de la société civile interrogés, ont invité le Professeur titulaire Kouamelan Essétchi Paul, directeur de la scolarité centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à aider le Gouvernement à résorber le chômage en permettant aux étudiants d’obtenir ces sésames dans de meilleurs délais, pour présenter leurs différents concours.
Lainé Gonkanou, correspondant régional