Societe

Université Félix Houphouët-Boigny : les étudiants déplorent le non-paiement des bourses et l’arrêt du projet ‘’un étudiant, un ordinateur’’ #Enseignementsupérieur


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-6-2017) Dans une déclaration rendue publique le samedi 10 juin 2017, au cours d’un point de presse animé par Yves Fabrice Yao, le président du Conseil d’administration, AE-UFHB (Association des Etudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny) déplore le non-paiement des bourses aux étudiants et l’arrêt du projet ‘’un étudiant, un ordinateur’’. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration :

« J’ai  tenu en ma qualité de  PCA de  l’AE-UFHB à me prononcer ce jour sur des questions urgentes relatives à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.  Ces questions urgentes sont entre autres : le projet ‘’un étudiant, un ordinateur’’ et le paiement des attributions  de Bourses  au titre de l’année 2015-2016.

Nous remercions d’une part les autorités étatiques et ministérielles pour la réalisation du projet ‘’un étudiant, un ordinateur’’. Et,  nous félicitons d’autre part  l’ANSUT pour  la mise en œuvre pratique et technique des phases précédentes.

Toutefois, le constat général sur le projet ‘’un étudiant, un ordinateur’’ fait état de ce que les dates fixées pour relancer le projet n’ont pas été respectées alors que les besoins en outils informatique des étudiants restent énormes surtout avec le nouveau système LMD où l’ordinateur devient un outil pédagogique incontournable. Mieux les ordinateurs distribués ces derniers temps dans certaines écoles notamment à l’INFAS (2 Go de RAM ET 32 Go DISQUE DUR) ont entrainé des mécontentements et des soulèvements du fait de leurs qualités médiocres.

Quant au paiement des bourses au titre de l’année 2015-2016, l’AE-UFHB S’étonne du retard accusé alors que des sommes faramineuses avaient été décaissées (5 milliards Fcfa) pour couvrir cette opération.

De ce qui précède et eu égard  aux aspirations des étudiants, l’AE-UFHB fidèle à ses idéologies de paix et de non-violence demande urgemment aux autorités compétentes de :

-relancer dans un bref délai l’opération ‘’un étudiant, un ordinateur’’

maintenir la subvention de l’Etat et surtout de continuer à  mettre à disposition des équipements (ordinateurs) de qualité permettant aux étudiants d’achever au moins un cycle voire  plus afin d’éviter toute situation qui pourrait rendre délétère ce  pseudo-climat de paix  régnant en ce moment dans nos universités. Les étudiants n’accepteront pas des équipements moins performants que ceux des phases précédentes.

payer dans un bref délai les bourses des étudiants au titre des attributions de l’année 2015-2016 pour permettre d’entamer la session d’attribution et de renouvellements des bourses au titre de l’année 2016-2017 dans les meilleurs délais et pour soulager les étudiants vivant dans des conditions de vie et d’études difficiles. »

Le  PCA DE L’AE UFHB

NB : Les titres sont de la rédaction

Commentaires

commentaires