[Universiade de Chengdu] Sur le terrain, le sport est le pont de notre amitié
Abidjan, 8 août (lepointsur.com) — Dans les compétitions en double, certes la performance personnelle compte, mais une bonne coordination est la clé pour obtenir de bons résultats. Lors des tournois de tennis et de badminton de l’Universiade de Chengdu, les joueurs français ont joué en double avec une combinaison de bons amis. Le sport les lie et devient un pont pour construire l’amitié.
Alice Sophie Robbé et Adrien Ji-hoo Gobat, deux joueurs français, respectivement 1re et 3e tête de série au tennis, se sont inscrits aux compétitions en simple, en double et en double mixte. Ce programme intensif n’a pas atténué leur passion et leur détermination.
Alice et Adrien ont joué ensemble durant le tournoi de tennis en double mixte. Ils n’avaient jamais joué ensemble avant et n’ont pas eu beaucoup de temps pour s’entraîner. Au cours du match, ils se sont rapidement adaptés à cette situation défavorable et se sont appuyés sur une bonne coordination pour compenser, battant largement, finalement, un duo d’Italiens par 2-0.
Adrien a avoué que c’était leur premier match en double mixte, qu’il leur a manqué les réflexes du double mixte au cours des premiers sets, mais heureusement, ils se connaissaient depuis de nombreuses années et ils ont rapidement trouvé un bon rythme.
« C’est important de bien s’entendre, sinon ce n’est pas possible. On n’avait jamais eu l’occasion de jouer ensemble. On se connaît bien donc, ça compense l’entraînement », a déclaré Alice, ajoutant qu’Adrien et elles se sont rencontrés au cours du tournoi national français et étaient devenus par la suite des amis proches.
Le lendemain, les Français ont joué contre l’équipe chinoise. Cette dernière a renversé la tendance et a gagné le match, barrant au duo français la route vers les quarts de finale du tournoi de tennis en double mixte. Malgré la défaite contre la paire chinoise, « (Les joueurs chinois sont) très grands et ils ont très bien réagi. Je trouve qu’on a fait un très bon match, on a fait notre mieux, on ne peut que les féliciter », a déclaré Alice.
Parallèlement, au badminton, le duo français composé d’Eloi Adam et de Léo Rossi n’a commencé à jouer en double masculin que depuis peu de temps. Le duo est composé d’amis du même âge, tous deux étudiants à Paris, et qui pratiquent le badminton depuis près de vingt ans. Lors du tournoi de badminton de l’Universiade, même si le duo a perdu contre des joueurs chinois expérimentés, les joueurs ne se sont pas découragés pour autant et ont exprimé leur espoir de participer aux Jeux olympiques 2028 à Los Angeles.
L’Universiade est le théâtre d’une compétition entre des étudiants du monde entier, mais c’est aussi un événement qui permet l’échange entre les jeunes. Au village des athlètes de l’Universiade, des jeunes du monde entier se sont rencontrés à Chengdu. Par-delà les différences de couleur de peau, de langue et de culture, des jeunes pleins d’avenir se sont ouvert les bras et sont devenus amis, se livrant une concurrence loyale sur le terrain et en échangeant à la fin des matches leurs raquettes et leurs baskets. Rien n’illustre mieux la jeunesse que l’amitié et la passion.
KPAN CHARLES avec Xinhua