Technologie

Une IA pilote pendant 17 h un avion de combat : comment cela s’est-il passé ?


Hormis le nombre d’heures de vol, l’avionneur n’évoque rien d’autre sur le déroulement de cette mission. Par ailleurs, il ne communique qu’aujourd’hui sur cet essai qui a été réalisé en décembre dernier sur la base aérienne d’Edwards en Californie aux États-Unis.

L’aéronef repose sur une base de F-16D biplace modernisé. En juin 2021, ce prototype a pris l’appellation de Vista X-62A. Sous sa carlingue à la livrée clinquante, se dissimule l’IA qui le manœuvre. On trouve un système de simulation Vista (VSS) développé par Calspan. Un algorithme appelé MFA ainsi qu’un système de contrôle autonome (SACS) mis au point par Lockheed Martin tiennent les commandes de pilotage. L’avion dispose également de nombreux capteurs supplémentaires et d’écrans additionnels dans l’habitacle.

Le pilote d’essai est une IA

Placer cette Intelligence artificielle aux commandes permet de faire l’économie de pilotes d’essai pour intensifier les tests en vol. Avec ce procédé, l’objectif consiste également à réduire le temps de développement d’un avion. Pour rappel, un avion de combat comme le célèbre F-35 Lightning II a mis 20 ans à devenir opérationnel et il frise aujourd’hui l’obsolescence. Mais accélérer le développement d’un avion, n’est pas l’unique but.

Cette IA, qui sait piloter de façon autonome, préfigure ce que l’on devrait trouver dans de futurs drones de combat avancés. Des drones qui pourraient être capables de remplacer des avions de chasse pilotés. Selon Lockheed, le Vista X-62A peut également être mis à jour pour augmenter à la fois le nombre d’essais en vol et aussi passer sur un autre prototype d’aéronef rapidement.

futura-sciences.com

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0