Un proche de Banny, responsable des fausses rumeurs, démasqué
Abidjan, le 8-7-15 (lepointsur.com)-La nouvelle a fait le tour de la ville d’Abidjan, dans la nuit d’hier, peu après 21h, heure locale. Selon la rumeur, la résidence de l’ex-Premier ministre, Charles Konan Banny sise à Cocody, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2015, était en train d’être attaquée à l’arme lourde par des assaillants et qu’il y aurait déjà des morts.
Rumeurs d’attaques mortelles chez Banny : Un proche de l’ex-premier ministre, responsable des fausses rumeurs, démasqué #CIV
« Après plusieurs coups de fil passés auprès de proches de Banny, il ressort qu’il n’en était rien, que sa résidence n’a jamais été attaquée et qu’il se reposait tranquillement, après une journée de rencontres avec des responsables de la CNC, en vue d’arrêter un chronogramme de tournée à l’intérieur du pays,» spécule la rumeur. Alors la question était dès lors de savoir qui était responsable de cette rumeur. Très vite, nos fins limiers se sont lancés sur les traces de l’instigateur de la rumeur qui enflait.
Et ils ont découvert que celle-ci est venue d’un proche de Charles Konan Banny, très actif sur Facebook, Etienne Koffi. Il a été le premier à lancer la fausse information, sur son profil Facebook. Il a pris le soin d’identifier plusieurs personnes dans son message, pour être sûr qu’il aurait un fort retentissement. Non content d’affoler les gens, il a précisé dans sa fausse information que le candidat Banny était introuvable. Voici ce qu’il a posté : « Info : le domicile du candidat Charles Konan Banny vient d’être attaqué par des individus puissamment armés, on annonce plusieurs morts et l’on a aucune nouvelle du candidat Banny à l’heure où nous sommes. Union de prières pour la Côte d’ivoire ».
En effet, Etienne Koffi est un ivoirien, natif de Toumodi, qui vit en France depuis plusieurs années. C’est un ex-militant du PDCI devenu proche du camp Gbagbo, à la faveur de la présidentielle de 2010. Il anime le comité de campagne du candidat Banny à Champs-sur-Marne. Ses amis le présentent comme un mythomane, mégalomaniaque, adepte des méthodes utilisées par les ex-agoras, qui consistent à ameuter les gens, par des fausses informations.
Comme il fallait s’y attendre quelques heures après avoir réussi à semer la psychose, il a retiré son post. Ce qu’il oublie, c’est que nos fins limiers avaient déjà fait une capture d’écran de son mensonge criminel. La question qu’on se pose maintenant est pourquoi il a fait cela ? L’a-t-il fait en accord avec son candidat Banny qui jusque-là n’a pas répondu?
Une collaboration extérieure de Eric Nangui