Un Boeing 777 disparait avec 239 personnes dont 12 membres d’équipage
Malaysia Airlines : l’une des compagnies les plus sûres d’Asie. Malaysia Airlines possède une quinzaine de Boeing 777, comme celui qui a disparu.
La compagnie malaisienne avait investi dans une politique centrée sur la sécurité de ses vols. Elle utilise notamment des Boeing 777, réputés parmi les avions les plus sûrs du monde.
Alors qu’un avion de la compagnie Malaysia Airlines a disparu des radars vendredi soir, la société malaysienne est sous pression. Elle est pourtant l’une des compagnies les plus sûres de l’Asie du Sud-Est, étant classée «cinq étoiles» par l’organisme indépendant britannique Skytrax. Membre de l’alliance Oneworld depuis l’année dernière, au même titre qu’American Airlines ou British Airways, la compagnie asiatique n’a jamais figuré sur la liste noire des compagnies jugées dangeureuses.
La compagnie, qui samedi en milieu de matinée était incapable de localiser l’avion transportant 239 personnes, n’avait connu que deux incidents majeurs depuis sa création en 1947. En 1977 puis en 1995, des crashes en Malaisie avaient provoqué la mort de 134 personnes.
Un seul accident mortel pour le Boeing 777
Le Boeing 777-200 ER, modèle utilisé pour la liaison Kuala-Lumpur-Pékin, figure lui aussi parmi les appareils les plus sûrs au monde et est plébiscité par de nombreuses compagnies pour cette raison. Le Boeing 777, qui a remplacé les anciens Boeing 747 à partir de 1995, est surtout utilisé sur des vols longs-courriers de douze heures ou plus. Si cette catastrophe aérienne était confirmée, ce serait l’accident le plus grave dont soit victime un Boeing 777-200 ER depuis son entrée en service. L’avion n’avait jusqu’ici été impliqué que dans un seul accident mortel, en juillet 2013 à San Francisco, dans lequel trois personnes avaient trouvé la mort.
Néanmoins, l’avion qui a disparu dans la nuit du samedi 8 mars fait partie des plus anciens appareils de ce type actuellement en activité. Les quinze appareils de cette gamme qu’utilise Malaysia Airlines ont en moyenne un peu plus de quatorze ans. La compagnie avait d’ailleurs prévu d’en remplacer certains d’ici à 2016 par des Airbus A330 ou A350.
Une santé financière précaire
Mais les projets de Malaysia Airlines ont été fragilisés par une santé financière vacillante. En février, la compagnie a annoncé une perte nette de 343,4 millions de ringgits (76 millions d’euros) au quatrième trimestre de 2013. Il s’agissait du quatrième trimestre consécutif au cours duquel la compagnie enregistrait une perte estimée. Le total s’élève à 1,17 milliard de ringgits (259 millions d’euros) sur un an. Soit des pertes trois fois supérieures à celle de 2012.
Grâce à une politique centrée sur la sécurité de ses vols, Malaysia Airlines était parvenue à reconquérir ses galons de compagnie sûre. Qui sont aujourd’hui plus que jamais remis en question.
lefigaro.fr