[Un autre 11 mai] Quand les chansons, les messages, de Bob Marley traversent le temps (Par Fernand Dedêh)
Barthelemy Zouzoua Inabo: Bon retour au pays. Les nouvelles sont bonnes. Nous avons la santé. Nous continuons de nous battre pour chercher notre pain quotidien. Je tiens le rythme. J’accompagne nos beaux…
‘’Jour anniversaire de la mort de celui que nous appelions, très jeunes, « le pape du reggae ». Robert Nesta Marley. Ses chansons, ses messages, traversent le temps. Parlent toujours à nos consciences.’’
11 mai. Jour anniversaire de la mort de celui que nous appelions, très jeunes, « le pape du reggae ». Robert Nesta Marley. Ses chansons, ses messages, traversent le temps. Parlent toujours à nos consciences. Bob Marley n’est donc pas mort. Et ses fans et héritiers à travers le monde vont le célébrer. Se recueillir. Se souvenir.
11 mai 2019. Jour d’hommage à un homme qui condense en lui, les valeurs de loyauté et de fidélité. Abdoulaye Diallo. L’homme de toutes les missions de Houphouet-Boigny. L’hommage de tous les systèmes aussi. Il n’est pas seul. Il y a des noms en Côte d’Ivoire, leur évocation rappelle la Côte d’Ivoire les premiers pas de la Côte d’Ivoire sur le chemin de son développement.
‘’11 mai 2019. Jour d’hommage à un homme qui condense en lui, les valeurs de loyauté et de fidélité. Abdoulaye Diallo. L’homme de toutes les missions de Houphouet-Boigny’’
De notre adolescence. De notre insouciance. Abdoulaye Diallo, Georges Ouegnin. Quand un enfant suivait de façon insistante son père ou sa mère, l’expression courante, amusante de l’époque était « Es-tu mon Ouegnin? ». En référence à la présence constance du directeur de protocole aux côtés du président Houphouet. Pas de Houphouet sans Ouegnin. Comme la vieille réclame, « pas un pas sans Batta. »
Abdoulaye Diallo était plus discret. Mais il ne passait pas inaperçu. Il était l’autre béquille de Houphouet-Boigny. La béquille de toutes les missions. Ton camarade a décidé de l’honorer de son vivant. Devant la nation.
J’aurais tant voulu être à Djekanou, Dans la région de Toumodi, pour assister à l’hommage à un homme qui porte en lui, une partie de l’histoire de notre pays. J’aurais tant voulu y être pour des raisons personnelles et affectives. Mais aussi parce que je salue le projet en lui-même. Respect aux anciens. Respect à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont construit l’honneur et le prestige de notre pays. Avec leurs forces et leurs faiblesses. Avec passion et conviction. Je l’écris très souvent ici, l’Afrique souffre par manque de conscience historique et culturelle. L’Afrique vit son présent, ignore son passé. Elle entre dans le futur en titubant!
‘’La Côte d’Ivoire et le Ghana ont validé leurs billets pour les demi-finales. Le Ghana a étrillé le Togo, 6-0. La Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur le Sénégal, 4-0. Le Nigeria et le Mali vont chercher leurs tickets de samedi 11 mai au Parc des Sports.’’
11 mai 2019. Je serai à l’Est du pays. L’esprit au Centre. Et dans la capitale économique aussi. Pour la suite du tournoi UFOA B des Dames. La Côte d’Ivoire et le Ghana ont validé leurs billets pour les demi-finales. Le Ghana a étrillé le Togo, 6-0. La Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur le Sénégal, 4-0. Le Nigeria et le Mali vont chercher leurs tickets de samedi 11 mai au Parc des Sports. Nigeria-Niger et Burkina Faso-Mali à suivre au Parc des Sports de Treichville pour le compte de la deuxième journée dans la poule B.
Un mot du public? Il revient doucement dans le stade. L’ambiance est bon enfant dans les gradins.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.