[UEMOA] Le NORMCERQ franchit une nouvelle étape vers son opérationnalisation
L’UEMOA a franchi une nouvelle étape dans l’opérationnalisation du NORMCERQ, organisme régional de normalisation et de promotion de la qualité, visant à renforcer la compétitivité et l’intégration économique de la zone.
Abidjan, le 18 septembre 2025 (lepointsur.com) — Du 9 au 11 septembre 2025, s’est tenue en visioconférence la deuxième réunion consacrée à l’opérationnalisation de l’Organisme régional de normalisation, de certification et de promotion de la qualité (NORMCERQ). Présidée par le Commissaire Paul Koffi Koffi, responsable du Département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique (DEMEN) à la Commission de l’UEMOA, cette session a marqué une avancée notable dans le processus d’institutionnalisation de cet outil stratégique pour la compétitivité régionale.
Les travaux ont permis aux participants de valider le projet de règlement intérieur du NORMCERQ et d’avancer dans la mise en place des Comités techniques régionaux, essentiels à son fonctionnement. Pour le Commissaire Paul Koffi Koffi, la normalisation constitue un levier clé pour dynamiser les échanges intra-régionaux et renforcer la compétitivité des entreprises dans l’espace communautaire. « Le NORMCERQ doit contribuer à asseoir un développement économique et social durable », a-t-il affirmé.
Cette rencontre a réuni les représentants des États membres, ainsi que plusieurs institutions stratégiques : Mme Deli Berthe Azoda, Directrice de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation au ministère du Commerce de Côte d’Ivoire, la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, le Comité ouest-africain d’organisation et de normalisation bancaire et financière (CONOBAFI), et des cadres de la Commission de l’UEMOA. Leur mobilisation traduit l’importance accordée à l’intégration régionale par la qualité.
Créé dans le cadre du Règlement n° 03/2010/CM/UEMOA adopté en 2010, le NORMCERQ fait partie des trois structures techniques régionales issues du Comité régional de coordination de la qualité (CRECQ). Ce dispositif a pour objectif d’harmoniser les activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’espace communautaire. La réunion de septembre 2025 constitue ainsi une étape décisive vers la pleine opérationnalisation du NORMCERQ, appelé à jouer un rôle central dans la promotion de la qualité au sein de l’UEMOA.
Médard K.