Actu Inter

Turquie: Un procureur pris en otage au tribunal d’Istanbul


ide_turquie-istanbulUn procureur est retenu en otage à Istanbul, dans le tribunal, par des hommes armés, rapportent les médias turcs. Des coups de feu ont été entendus lors de la prise d’otage, qui se déroule dans une salle du palais de justice de Caglayan. Les forces spéciales se sont massées aux abords du palais de justice de Caglayan, alors que les preneurs d’otages ont fixé un ultimatum à 15h35 heure d’Istanbul, soit 14h35 heure de Paris. Le Premier ministre turc vient de convoquer une réunion d’urgence avec ses ministres de l’Intérieur et de la Justice. Les médias n’ont plus possibilité de communiquer, un «blackout» ayant imposé pour les journalistes à 14h30, soit 5 minutes avant l’expiration de l’ultimatum.

Une immense coupure de courant dans toute la Turquie aurait permis à un membre du groupe marxiste clandestin Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), connu pour avoir mené de nombreux attentats en Turquie depuis les années 1990, de s’introduire dans le palais de justice et prendre en otage le procureur.

D’après le journal turc Hurriyet, le procureur pris en otage est Mehmet Selim, qui s’occupe notamment de l’enquête sur la mort d’un adolescent de 15 ans, Berkin Elvan, abattu par la police lors d’une manifestation en juin 2013. Il avait été frappé par une cartouche de gaz lacrymogène tirée en pleine tête. Les preneurs d’otages demandent la condamnation des policiers turcs impliqués dans cette affaire et la reconnaissance publique, à la télévision, de leur faute. Ils menacent d’abattre le procureur si leurs demandes ne sont pas ent.

Le cas de Berkin Elvan est devenu un symbole de la violente répression exercée par le pouvoir en 2013 et celui de la dérive autoritaire que lui reprochent ses détracteurs. Erdogan l’avait publiquement qualifié de «terroriste».

LeMonde

Commentaires

commentaires