Actu Inter

Tuerie de Bruxelles, agression à Créteil/ Sécurité renforcée autour des lieux de culte Juifs


Le gouvernement français (Ph: Dr)

Le gouvernement français (Ph: Dr)

Le gouvernement français a annoncé avoir renforcé les mesures de sécurité autour des lieux du culte juifs après la fusillade de samedi au Musée juif de Bruxelles et l’agression de deux jeunes gens près d’une synagogue du Val-de-Marne.

Après la tuerie de Bruxelles et l’agression de deux jeunes gens près d’une synagogue de Créteil, le gouvernement français a annoncé avoir renforcé les mesures de sécurité autour des lieux du culte juifs. Samedi soir, vers 20h30 dans la ville du Val de Marne, deux frères âgés de 18 et 23 ans, portant des habits traditionnels juifs et qui sortaient d’une synagogue ont été frappés par deux hommes. Après avoir roué de coups les victimes, les agresseurs se sont enfuis à pied et à vélo, et sont activement recherchés. Plus tôt dans la journée, à Bruxelles, deux Israéliens et une Française ont été tués dans l’attaque du Musée juif de Belgique. Une quatrième personne, grièvement blessée, est toujours entre la vie et la mort.

Le président François Hollande a estimé que le caractère antisémite de la fusillade de Bruxelles «ne fait pas de doute» et appelé à «tout faire pour lutter contre l’antisémitisme, le racisme». Il a également exprimé lors d’un déplacement à Tulle (Corrèze) la volonté du gouvernement de tout faire pour que «les juifs de France se sentent en sécurité» et a promis que tout serait fait pour arrêter les auteurs de l’agression de Créteil. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé dans un communiqué avoir «donné instruction à tous les préfets de renforcer immédiatement la sécurisation des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive».

« Terrorisme antisémite »

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a appelé à un rassemblement dimanche en fin de journée devant l’ambassade de Belgique à Paris pour condamner la tuerie et réclamer une «réponse européenne» à «ce terrorisme antisémite». Le Crif a exprimé «sa très grande inquiétude face à la radicalisation croissante des actes antisémites», rappelant l’affaire Mohamed Merah, du nom du jeune Toulousain qui a abattu trois enfants juifs et un rabbin dans une école en 2012, après avoir tué trois militaires.

Sacha Reingewirtz, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) –  qui a également appelé au rassemblement devant l’ambassade de Belgique –  a demandé aux citoyens français de venir exprimer leur solidarité, dans un communiqué : «Deux ans après la tuerie antisémite de Toulouse, mais surtout à la veille des élections européennes, ces meurtres perpétrés dans la capitale de l’Europe appellent à une prise de conscience pour lutter contre l’antisémitisme qui se manifeste par des discours et des actes de plus en plus violents».

De notre correspondante à Paris Maty G.F

Commentaires

commentaires