[Transua : Promotion de la paix en période électorale] Le sous-préfet et l’ODP renforcent les capacités des populations
La forte mobilisation des couches socio-professionnelles de Transua, conduite par M. GBOZE Charles-Mickael, secrétaire général de préfecture représentant le préfet, témoigne du franc succès des activités menées par le sous-préfet et l’Observatoire du Discours Public (ODP) en faveur de la paix et de la cohésion sociale en période électorale.
Transua, le 12-09-2025 (lepointsur.com) – Les deux conférences publiques prononcées le vendredi 5 septembre 2025 au Foyer Polyvalent de Transua, intitulées « La paix par le discours public en période électorale » et « Le rôle des populations dans la prévention de la violence en période électorale », ont constitué de véritables pas de géant pour le sous-préfet de Transua et l’Observatoire du Discours Public (ODP).
Outre la qualité des messages délivrés par le conférencier principal, le professeur Konimi Théodore de l’ODP, et le contexte particulier de la période pré-électorale en Côte d’Ivoire, cette double conférence, organisée par Mme N’gbofai Logon Marie-Florence, sous-préfet de Transua, n’a pas été un simple coup d’essai, mais s’est imposée dans le Gontougo comme un véritable coup de génie. Elle a permis aux populations de :
-
Préserver le climat de paix et de cohésion sociale à Transua.
-
Encourager les populations à lutter contre les rumeurs, sources potentielles de conflits.
-
Réduire les différences entre les populations comopolites de Transua.
-
Contrôler les propos en public afin de ne pas vexer autrui.
-
Protéger l’image de marque de Transua, reconnue depuis longtemps comme une localité de paix et de fraternité.
-
Fédérer toutes les couches socio-professionnelles de Transua, conduites par M. GBOZE Charles-Mickael, secrétaire général de préfecture représentant le préfet, autour de ces activités de promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Pierre Corneille ne disait-il pas à juste titre : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années« ?.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional