[Transua : Campagne pour la préservation de la cohésion sociale] Une initiative inspirante du Sous-préfet
Au foyer polyvalent de la commune de Transua, en présence du corps préfectoral conduit par Gbozé Charles-Mickael, les maîtres-mots de la double conférence prononcée par le professeur Konimi Théodore, de l’Observatoire du Discours Public (ODP), face aux leaders communautaires et aux chefs de services, étaient : la paix, la cohésion sociale, la maîtrise de la parole, le refus de propager les rumeurs et la préservation de l’avenir.
Transua, le 08-09-2025 (lepointsur.com) – À l’initiative du Sous-préfet de Transua, l’Observatoire du Discours Public (ODP) s’est déployé le vendredi 5 septembre 2025 dans la localité pour prononcer deux conférences publiques : « La paix par le discours public en périodes électorales » et « Le rôle des populations dans la prévention de la violence en périodes électorales ».
La paix par le discours public en période électorale
Abordant cette thématique, le professeur Konimi Théodore a d’abord défini les périodes électorales comme des moments cruciaux pour la démocratie, tout en soulignant qu’elles peuvent également être marquées par des tensions, des divisions et parfois des violences.
Conscient de cette complexité, le conférencier a invité les populations à maîtriser et contrôler leurs propos, en en faisant un bon usage, car les paroles jouent un rôle essentiel dans la préservation de la paix et contribuent à instaurer un climat propice à une compétition saine, équitable et démocratique.
« Évitez les rumeurs, les intoxications, la frustration et le dégoût pour ne pas assister à des conflits de masse », leur a-t-il conseillé.
Rôle des populations dans la prévention de la violence en période électorale
La seconde thématique a mis en lumière le rôle des populations dans la prévention de la violence électorale. Elle a souligné plusieurs attitudes positives à adopter :
-
Avoir un comportement citoyen responsable en refusant les manipulations politiques ;
-
Respecter les lois et les institutions ;
-
Encourager le dialogue, la tolérance et la cohésion sociale, tout en favorisant la paix au sein des communautés ;
-
Sensibiliser son entourage et s’impliquer davantage dans la surveillance citoyenne de la paix afin de préserver les acquis de demain.
Notons qu’après avoir plaidé, dans ses allocutions auprès de ses administrés, pour donner du « crédit à la parole publique », N’Gbofai Logon Marie-Florence, sous-préfet de Transua, a rappelé que « l’espace public ne doit pas être une foire d’insultes et d’injures ».
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional