Economie

Transport lagunaire : Une nouvelle gare CITRANS ouverte à Abatta


La Compagnie ivoirienne de transports lagunaires (Citrans) a ouvert mercredi 03 avril, sa nouvelle gare Aquallines d’Abatta, située dans la commune de Bingerville. C’était en présence du ministre des Transports, Amadou Koné et d’autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly et celui des Sports, Danho Paulin.

Selon le patron de cette entreprise, Zoumana Bakayoko, la CITRANS compte aujourd’hui trois gares déjà livrées (Abobodoumé, Azito, Abatta) et sept autres en construction (Plateau, Port d’Abidjan, Songon, Bingerville, Marcory Anoumanbo, Koumassi, Bassam) qui seront livrées d’ici 2020.

« Nous sommes amenés à créer une vingtaine de lignes d’ici la fin de la concession avec une quarantaine de bateaux et une dizaine de gares. A la gare d’Abatta, on espère transporter 8000 passagers par jour », a-t-il annoncé lors de la cérémonie.

Pour l’heure, la compagnie dispose d’une flotte d’une dizaine de bateaux et désert trois destinations par le biais de sa première ligne comprenant les communes du Plateau, de Treichville et d’Abobodoumé. Sur cette ligne, « ce sont environ 11 000 passagers qui sont transportés par jour. Ce qui fait à peu près 350 000 passagers par mois », a précisé M. Bakayoko.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, qui présidait la cérémonie, a déclaré que la capitale économique ivoirienne enregistre 15 millions de déplacements par jour, et ce chiffre sera porté à 20 millions par jour en 2023.

Selon lui, les investissements engagés par CITRANS depuis la mise en œuvre de sa convention signée avec l’Etat de Côte d’Ivoire, en 2014, sont estimés à hauteur de près de 3,4 milliards FCFA en propre plus 5 milliards de FCFA apportés par ses partenaires.

Se félicitant de l’initiative de la CITRANS, le ministre des Transports a promis que le gouvernement va apporter son appui à cette société en vue de soutenir les nombreuses familles qui vivent de ce projet.

« Le gouvernement se tiendra à votre côté pour que votre société se porte mieux », a-t-il exprimé.

Mohamed Touré

Commentaires

commentaires