Economie

Transport aérien/Le Boeing787 Dreamliner de Ethiopian Airlines atterrit à Abidjan le 28 mars


La compagnie Ethiopian Airlines a décidé d'offrir le meilleur confort à ses clients Ph. Dr

La compagnie Ethiopian Airlines a décidé d’offrir le meilleur confort à ses clients Ph. Dr

Abidjan-22-03-16 (lepointsur.com) L’atterrissage du  Boeing787 Dreamliner de Ethiopian airlines à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan  sera effectif le 28 mars 2016. De sources proches de la compagnie aérienne, sauf cataclysme, cet appareil de dernière génération foulera le sol ivoirien  à la date sus-indiquée à 12 h GMT, pour repartir une heure plus tard (13GMT).

Par ailleurs, les responsables de ladite compagnie indiquent qu’à partir de cette date (28 mars), une fréquence de 5 vols sera instaurée. Ainsi, les nombreux passagers pourront voyager en toute quiétude et confort chaque lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Evidemment, ce nouveau programme a plusieurs  avantages.

Désormais, tous les passagers qui embarqueront sur le vol ET934 (départ d’Abidjan) et ET935 (arrivée à Addis-Abeba) seront dispensés des escales de Lomé et de Cotonou. En effet, dorénavant, il est prévu des vols directs Abidjan- Addis-Abeba pour desservir le reste du monde. Selon les techniciens, le Boeing787 Dreamliner de Ethiopian Airlines est à l’heure actuelle, l’appareil le plus performant. Point, n’est besoin d’indiquer que l’arrivée du Boeing787 Dreamliner de Ethiopian Airlines est une belle opportunité pour la communauté libanaise résidant en Côte d’Ivoire qui pourra désormais rallier Beyrouth dans un temps record, vu que l’escale d’Addis-Abeba ne dure que 30 minutes. On peut le dire. Le positionnement de ce nouvel appareil traduit éloquemment l’attachement de l’Ethiopie à la Côte d’Ivoire, ce pays qui compte parmi ses partenaires privilégiés.

La Côte d’Ivoire veut renouer définitivement avec la croissance économique. Une croissance qui passe inéluctablement par le renouvellement de la confiance entre le pays et ses partenaires économiques. Des signaux de cette croissance sont visibles avec  le retour de partenaires économiques. Tel, le  patronat français, certaines institutions bancaires, dont la Banque africaine de développement (BAD). Evidemment, nul n’est besoin de souligner que cela témoigne de la compétitivité de la Côte d’Ivoire qui renoue progressivement avec la normalité.

La compagnie aérienne Ethiopian airline qui compte parmi les partenaires économiques privilégiés du pays ne veut pas être en  reste de cette dynamique de reprise. Pour autant, a-t-elle décidé du positionnement à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny  du Boeing 787 Dreamliner   , un appareil de dernière génération

Au demeurant, l’arrivée du B787 vient combler un certain nombre de problèmes, liés à la taille  de la B 373 qui desservait la capitale économique (Abidjan) jusque-là. Souventes fois, cet appareil était contraint de laisser les bagages des usagers et attendre avant de les acheminer ultérieurement. Ce qui naturellement causait des désagréments aux passagers.

Avec le B787, finit, toutes ces tracasseries. Car, sa taille permettra de pallier définitivement ce problème. Outre, la volonté manifeste de la direction de la compagnie à accompagner la Côte d’Ivoire, il faut également noter le travail titanesque abattu par les responsables locaux de Ethiopian Airlines qui sans cesse ont œuvré pour positionner ladite compagnie dans la sous-région ouest africaine de par sa compétitivité.

De la spécificité du Boeing 787

Entre autres caractéristiques du Boeing 787 Dreamliner, il  révolutionne le transport aérien. Positionné sur le marché des avions de 200 à 300 passagers, le 787 peut parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs, tout en améliorant de manière significative son impact sur l’environnement. Il consomme 20 % de carburant de moins que les bi-couloirs actuels, dégage 20% d’émissions de CO2 en moins et son empreinte sonore est réduite de plus de 60 % par rapport à ses concurrents.

Le Boeing 787 Dreamliner doit ces performances exceptionnelles à l’éventail de nouvelles technologies développées par Boeing et ses partenaires industriels. De fait, la moitié de la structure de l’appareil est constituée de matériaux composites, en fibre de carbone. Plus léger, ce matériau permet également d’optimiser le processus de fabrication, générant ainsi moins de déchets et le recyclage de l’appareil en fin de vie. General Electric et Rolls-Royce ont conçu les réacteurs du 787, grâce auxquels Boeing réalise un saut technologique de près de deux générations.

De plus, l’architecture de l’avion a été modifiée, faisant davantage appel à l’énergie électrique. Le 787 est ainsi le premier avion équipé de freins électriques. Les bénéfices sont nombreux, en termes de volume, de masse, de fiabilité, de sécurité et de coûts d’exploitation.

Une autre révolution apportée par le 787, c’est  l’expérience de vol pour les passagers. Il offre une cabine beaucoup plus spacieuse et des fauteuils plus larges, un degré d’humidité supérieur, des hublots 65% plus grands que ceux des avions actuels et dont l’intensité lumineuse peut être réglée électroniquement.

EKB

Commentaires

commentaires