Transport aérien : Le Boeing 787 de Ethiopian Airlines atterrit à Abidjan avec de hautes personnalités
En prélude à la mise en ligne effective du Boeing 787 Daimler prévue pour le
27 mars 2016, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a décidé de déployer la grosse batterie en ce début d’année 2016. Pour autant, a-t-elle sorti de ses manches un appareil ultramoderne, de nouvelle génération, le Boeing 787 qui a atterrit pour la première fois à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan lundi 1er février 2016 avec à son bord de hautes personnalités, telles le président de la Banque Africaine de Développement(BAD) M. Akinwumi A Adesina, le ministre Essy Amara, l’ex-Directeur général de l’ADDR Fidèle Sarassoro qui ont participé au dernier sommet de l’UA à Addis-Abeba.
C’est aux environs de 15hGMT que le gros porteur, le Boeing 787 Daimler a atterrit à l’aéroport international d’Abidjan en présence de hauts responsables de l’espace aéroportuaire ivoirien, dont le Directeur général de Aéria M Gilles Darriau, visiblement ravi de constater que la Direction générale de Ethiopian Airlines a décidé d’offrir de meilleures conditions de voyage aux usagers de l’espace aéroportuaire ivoirien.
« Il faut féliciter les responsables de Ethiopian Airlines qui ont décidé de répondre aux attentes des usagers en mettant à leur disposition de gros porteurs comme le Boeing 787 qui vient d’atterrir. En tout cas, nous saluons cette initiative des responsables de Ethiopian Airlines. Cela va offrir aux usagers de meilleures conditions de voyage avec beaucoup plus de confort et de sécurité »Dixit le Directeur général de Aéria.
A l’instar de M Gilles Darriau, des passagers approchés ont à l’unanimité
affiché leur satisfecit quant aux excellentes conditions de voyage. Pouvait-il en être autrement ? Que nenni !car pour cette grande première (atterrissage du Boeing 787 en terre ivoirienne), toutes les dispositions ont été prises par la Direction de Ethiopian Airlines et des responsables de Aéria et de l’ANAC.
Même si, pour des contraintes de calendrier, les responsables de l’ANAC n’ont pu être présents physiquement pour être témoins de l’atterrissage du Boeing 787 de Ethiopian Airlines. Evidemment, l’arrivée de l’appareil susmentionné confirme la capacité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, d’une part et des autorités de l’Aviation civile d’autre part à recevoir de gros porteurs de dernière génération à l’image de ce qui fut pour l’Airbus A380.
Des avantages liés à l’arrivée du gros porteur
Au demeurant, l’arrivée du B787 vient régler un certain nombre de problèmes, liés à la taille de la B 373 qui desservait la capitale économique (Abidjan) jusque-là. Souventes fois, cet appareil était contraint de laisser les bagages des usagers et attendre avant de les acheminer ultérieurement. Ce qui naturellement causait des désagréments aux passagers. Avec le B787, finit, toutes ces tracasseries.
Car, sa taille permettra de pallier définitivement ce problème. On peut le dire l’acquisition de ce nouvel appareil traduit non seulement la volonté de ladite compagnie aérienne d’offrir le confort et la sécurité aux usagers, mais aussi d’accompagner le travail titanesque abattu par les responsables locaux de Ethiopian Airlines à Abidjan qui sans cesse œuvrent pour la positionner comme une référence sous-régionale ouest africaine de par sa compétitivité.
De la spécificité du Boeing 787
Entre autres caractéristiques du Boeing 787 Dreamliner, il révolutionne le transport aérien. Positionné sur le marché des avions de 200 à 300 passagers, le 787 peut parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs, tout en améliorant de manière significative son impact sur l’environnement. Il consomme 20 % de carburant de moins que les bi-couloirs actuels, dégage 20% d’émissions de CO2 en moins et son empreinte sonore est réduite de plus de 60 % par rapport à ses concurrents.
Le lancement officiel de la mise en ligne du Boeing 787, sauf changement de dernière minute aura lieu le 27 mars 2016.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.