Economie

Transport aérien : Air France exempte les voyageurs togolais en transit à Paris #Visadetransitaéroportuaire


Depuis le 1er juillet 2016, Air France a fait l’annonce selon laquelle les voyageurs togolais sont exemptés de VTA (Visa de transit aéroportuaire) pour leur connexion via Paris. Ainsi, pour la plus importante compagnie française, désormais seule une demande de visa pour la destination finale sera nécessaire.

Evidemment, cette décision n’est pas un fait du hasard, d’autant qu’elle a été prise deux jours seulement avant le vol inaugural direct entre le Togo et les Etats-Unis le dimanche 3 juillet 2016. Une décision d’Air France qui visiblement allège les frais de transport à ces nombreux passagers obligés de transiter souvent par Paris.

Quand bien même, il n’existe pas encore de vols directs entre plusieurs pays francophones, dont la Côte d’Ivoire, et les Etats-Unis d’Amérique, la question qui revient est de savoir si les voyageurs en partance pour ces Etats bénéficieront de la même faveur accordée aux voyageurs en provenance du Togo ?

Si tel n’est pas le cas, il revient à Air France de rectifier le tir. D’autant que la compagnie française est pointée du doigt pour ses manœuvres qui empêchent l’organisation de vols directs vers les USA à partir d’un pays comme la Côte d’Ivoire qui détient la certification américaine Tsa (Transportation security administration) depuis le 10 avril 2015

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires