Economie

[Région du Tonkpi] Dr Denis Seudieu, Economiste en chef à l’OIC invite à la transformation locale du café


Man, 22-12-2021 (lepointsur.com) Le forum économique est l’une des activités qui ont marquées le deuxième jour du Festival Tonkpi Nihidaley, le Jeudi 09 décembre dernier, au centre Béthanie de Man. Une conférence dont le thème est, « la chaîne de valeur du café : L’exemple de la région du Tonkpi », a été animée par l’économiste en chef Denis Seudieu. Dans son exposé, l’expert à l’organisation internationale du café (OIC) a conseillé aux producteurs la transformation de leurs productions plutôt que de les vendre à l’état vert.

« Il est plus bénéfique pour vous de transformer vos produits. Voyez-vous, le kilogramme de café vert qui coûte 700frs en Côte d’Ivoire, torréfié à l’extérieur, il revient à plus de 18000frs, avec la prise en compte des frais de transports en devise étrangère. La transformation offre deux possibilités de vente aux producteurs. Il peut vendre une partie de son produit à l’extérieur et une partie au torréfacteur local. En Côte d’Ivoire la consommation a beaucoup évolué, et donc il y a plusieurs possibilités pour l’écoulement des produits transformés.  En Ethiopie, 50%des produits sont torréfiés sur place et 50%exportés. Nous avons les pays limitrophes qui sont aussi des marchés à satisfaire », a conseillé De Denis Seudieu.

Pour ce qui est des moyens à réunir pour la transformation, L’économiste, a insisté sur l’initiative privée. Il a affirmé que le conseil café cacao, se tient prêt à l’encadrement des intéressés par la transformation. A titre d’exemple, il a informé que dix (10) jeunes viennent d’être formés à l’étranger et attendent d’être  installés. Une fois installés, ils offriront des emplois à d’autres. Aussi, a-t-il, rappelé que les Ministères de la jeunesse et d’autres ministres techniques dont de l’agriculture, les conseils régionaux peuvent initier des séances de formations des torréfacteurs locaux. Les groupements de coopératives peuvent elles aussi susciter des formations et même s’acheter de petites machines de transformations qui ne sont pas aussi chères. A ce niveau, Denis Seudieu a conseillé la création de grands groupements coopératifs.

« Constituez de grandes coopératives et mêmes des fédérations pour l’approvisionnement de vos entreprises », a dit l’expert de l’organisation internationale du café.

Retenons que l’organisation internationale du café (OIC), a été créée sous l’égide des Nations Unies en 1963. Elle a pour mission, d’aider les pays producteurs de café à faire en sorte que le café contribue au financement de leurs développements. Elle est basée à Londres en Angleterre.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires