Sports

Tournoi « Hassan Sami » à Bin-Houyé / La finale prévue le 17 mars 2016


Les enfants de la sous-préfecture de Bin-Houyé sont venus nombreux prendre part au tournoi Sami Hassan.

Les enfants de la sous-préfecture de Bin-Houyé sont venus nombreux prendre part au tournoi Hassan Sami.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 23-2-2016) Sous le parrainage de l’ancien sifflet d’or ivoirien Sinko Zéli, la finale de la première édition du tournoi inter-école dénommé, « Hassan Sami » de la région de Bin-Houyé, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, se déroulera le 17 mars 2016 dans ladite localité, sauf changement de dernière minute.

Ce tournoi qui regroupe toutes les Inspections de l’Enseignement Primaire (IEP) de Bin-Houyé composé de 51 écoles primaires est organisé à la mémoire d’Hassan Sami, mort accidentellement dans la fleur de l’âge au Liban. Les parents maternels de ce jeune ivoiro-libanais, dont sa tante,  souhaite organiser cette fête footballistique des jeunes chaque année.  » C’est à la mémoire de Sami, mais c’est aussi une façon pour moi, d’encourager les enfants de ma Sous-préfecture. Le sport permet à chacun de nous,  d’être en parfaite harmonie avec son corps, en le faisant avec les plus jeunes ; j’espère qu’ils pourront réaliser de bons résultats scolaires dans un corps sain », a soutenu l’initiatrice Rebecca Philomène Ounta du village Fapleu de la sous-préfecture de Bin-Houyé et résidante à Londres (Angleterre).

Débutée en 2015, pour des raisons de calendrier, la finale se déroulera à Bin-Houyé le 17 mars 2016, en présence des autorités traditionnelles, administratives et politiques de la région.  L’organisation pratique pour la réussite de ce tournoi inter-école est pilotée par Gnahé Gilbert, conseiller pédagogique chargé de l’alphabétisation (Ciepa) à l’IEP de Bin-Houyé.

Pour cette édition, des trophées, des jeux de maillots, des ballons de football etc…sont prévus ainsi que des enveloppes pour récompenser les vainqueurs et les écoles qui auront démontré leur esprit fair-play durant le déroulement du tournoi. Outre ces récompenses, l’initiatrice principale, Rebecca Philomène Ounta prévoit faire des dons aux dix meilleurs élèves de cette IEP, en fin d’année.

S.K

Commentaires

commentaires