ECHOS DES REGIONS

Tonkpi: Travaux de bitumage de l’axe Man- Mahapleu-Danané-Zouhan-Hounien – plus de 50 milliards injectés – 24 mois pour la réalisation des travaux


Abidjan, 23-11-2019 (lepointsur.com) Les travaux de bitumage de l’axe Zouhan-Hounien- Danané (46 Km), et Man-Danané (79 Km) annoncé par le premier ministre, lors de sa récente visite de travail dans le Tonkpi en fin octobre, est rentré dans sa phase active. Le ministre de l’équipement et de l’entretien routier a procédé au lancement desdits travaux le vendredi 22 novembre dans les départements de Zouhan-Hounien et de Danané.

Amédée Kouakou Koffi qui représentait le premier ministre dira que ces travaux répondent à la tenue de l’engagement et la confirmation de la volonté du chef du gouvernement de rester dans le temps de l’action, afin d’assurer avec célérité, la mise en œuvre du plan national de développement. Ce révérenciel politique, économique et social qui permettra un accès à des infrastructures de qualité pour les populations. Avec à ses côtés les ministres, Mabri Toikeusse, Adama Bictogo et Konaté Sidiki, le premier responsable des infrastructures routières a souligné que ce bitumage va redonner un éclat à la région et donner vie aux activités entre les départements et la frontière.

Aussi, a-t-il annoncé que 5 km de bitume seront réalisés à l’intérieur de Danané et de Zouhan-Hounien dans le cadre de ce projet. Il  a terminé en insistant sur l’entretien de ces routes pour leur longévité. Aux populations, le Ministre Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs président du Conseil régional du Tonkpi a dit sa gratitude au président Alassane Ouattara pour avoir mis fin aux souffrances liées à l’état des routes dans le Tonkpi. Précisons que L’axe Man-Danané va coûter 30,800 milliards de Fcfa et celui de Danané-Zouhan-Hounien 19,300 milliards fcfa. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois. Elle sera constituée de chaussées dont Deux voies de 3,70 m chacune avec une pente, de devers de 2.5%; deux accotements de 1,50 cm en rase campagne et 2 m chacun en traversée des agglomérations;  Drainages : des fossés latéraux en rase campagne et des ouvrages préfabriqués en traversée de grandes agglomérations;  Bernes 0,5m

Le renforcement desdits axes contribuera à intensifier les activités économiques dans la région du Tonkpi, et à participer au repositionnement stratégique de cette région dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Ainsi, ce bitumage va permettre l’amélioration de la performance globale du réseau routier national, l’amélioration des conditions de déplacements des biens et des personnes vers les villes de Danané, Zouhan-hounien, Man et Toulepleu, la réduction des accidents à travers une meilleure sécurité routière, la facilitation de l’évacuation des productions agricoles, halieutiques et animales et surtout la réduction du coût et du temps de déplacement des populations et de leurs biens. Comme impacts socio-économiques, ce projet va générer plusieurs emplois au niveau de la jeunesse du Tonkpi.

L’amélioration des conditions de vies des populations, l’accroissement et la fluidité du trafic routier, le développement des agglomérations traversées, l’opportunité d’amélioration et diversification des activités socio-économiques, la facilitation de la recherche scientifique dans les réserves de l’Ouest, le développement de l’éco tourisme dans la zone, la fluidité du trafic et facilitation de l’accès aux équipements de base, et la redynamisation de la biodiversité induite par l’amélioration de l’hydraulique sont entre autres les impacts que ce projet va permettre.

Doumbia Balla Moïse (correspondant régional)

Commentaires

commentaires