Societe

[Tonkpi : Paix et cohésion en période électorale] Les élèves de Man et de Bogouiné en mission citoyenne avec l’ONG Likoleh-CI


L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Likoleh-CI a choisi d’impliquer les élèves dans la sensibilisation de leurs parents, amis et proches en faveur d’élections apaisées dans le District autonome des Montagnes.

Man, le 20 mai 2025 (lepointsur.com) – Faire des élèves du Collège Moderne de Bogouiné et du Collège Jeunes Filles Dominique Ouattara de Man des messagers de la paix et de la cohésion sociale en période électorale, tel est l’objectif des deux cérémonies organisées les 14 et 16 mai 2025 par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Likoleh-CI dans la région du Tonkpi.

Le mode opératoire innovant de l’ONG Likoleh-CI à Man et Bogouiné

Aperçu de quelques récompenses destinées aux meilleurs établissements lors de cette caravane

Les mercredi 14 et vendredi 16 mai derniers, les élèves de la région du Tonkpi, notamment ceux du Collège Moderne de Bogouiné et du Collège Jeunes Filles Dominique Ouattara de Man, ont pris une part active à une initiative citoyenne visant à promouvoir la paix et la cohésion sociale en période électorale.

Ainsi, afin de mieux valoriser les talents d’acteurs de paix et de cohésion sociale des élèves au sein de la société, l’ONG Likoleh-CI a mis en compétition plusieurs établissements publics et privés à travers des disciplines orales telles que le slam, le chant et la poésie.

Message de M. Tiémoko Martin Bih, coordinateur de l’ONG Likoleh-CI

Les enjeux de ce projet présentés à tous les acteurs du système éducatif par le coordinateur de l’ONG Likoleh-CI

« Nous voulons faire des élèves des messagers de la paix, des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale auprès de leurs proches », a indiqué M. Bih. Poursuivant, l’humanitaire a ajouté qu’en raison du fait que  » Les élections sont souvent entachées de violence, nous avons jugé nécessaire que les apprenants s’approprient les termes de références de cette activité de sensibilisation sur les élections paisible, sans violence pour illuminer davantage leur environment. Au demeurant, nous voulons faire des écoles, des creusets de paix et de cohésion sociale… ».

Une activité ouverte à toutes les écoles du District autonome des Montagnes

Le mode opératoire de ce projet expliqué par M. Bih, coordinateur de l’ONG Likoleh-CI

À en croire les responsables de l’ONG Likoleh-CI, cette activité sera prochainement déployée dans les établissements scolaires du District autonome des Montagnes. Après le Tonkpi, l’ONG prévoit d’étendre son action socio-humanitaire aux régions du Guémon et du Cavally.

Membre du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Éducation en Côte d’Ivoire (ROE-CI) et actif dans les domaines de l’éducation et de l’alphabétisation, l’ONG Likoleh-CI offrira des super lots, des lots intermédiaires et des lots d’encouragement aux meilleurs établissements scolaires, à l’issue d’une compétition qui se déroulera au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires