Tonkpi : Après l’insertion de leurs camarades/1183 enseignants volontaires appellent Ouattara au secours
Abidjan-06-09-16 (lepointsur.com) Ils sont au nombre de 1183, les enseignants volontaires de la Drenet de Man qui sont encore dans l’attente d’être réinsérés au sein du corps enseignant. Ce sont 495 ex-enseignants du primaire, 118 ex-enseignants volontaires du secondaire et 570 ex- enseignants frappés par la limite d’âge qui attendent une réinsertion socio professionnelle. Réunis au sein d’un mouvement, dé nommé, le mouvement des Ex-enseignants volontaires de la DRENET de Man (M.E.V.D.M), ils ont organisé une marche de reconnaissance au président Alassane Ouattara le lundi 05 septembre 20166.
« Les ex-enseignants volontaires de la région du Tonkpi et ceux frappés par la limite d’âge, par ma voix viennent ce matin vous faire part de notre reconnaissance au président de la République pour avoir intégré 2429 ex-enseignants de la région à la fonction publique. Notamment, 1204 instituteurs adjoints, 637 instituteurs ordinaires et 292 professeurs. Nous sommes redevables au président et nous lui disons merci pour tout ce qu’il a fait pour nous », a indiqué Blet Seyei Benjamin, président du MEVDM.
En effet, pour lui, la réinsertion de leurs camarades récemment fait suite à une longue lutte et cela est salutaire. Toutefois, il a précisé 1183 attendent encore la régularisation de leur situation. C’est pourquoi, appelle-t-il le chef de l’Etat au secours pour faire du rêve de ces derniers une réalité. « Ils sont encore 1183 les enseignants volontaires omis. 495 du primaire, 118 du secondaires et 570 ex- enseignants volontaires frappés par la limite d’âge bien qu’ils aient enseigné de 2002 à 2009. Pour les deux premiers cas cités, nous demandons leur intégration à la fonction Publique. Quand à ceux frappés par la limite d’âge, nous demandons une insertion socio professionnelle ou une prime de compensation pour leur retraite. Ces pères de famille ont leurs yeux tournés vers le chef de l’Etat qui a toujours prêté une oreille attentive aux sollicitations de ses concitoyens. Nous l’appelons au secours », a-t-il souhaité.
Les ex-enseignants volontaires ont durant la crise militaro-politique dispensé des cours dans les zones CNO de 2002 à 2009.
Doumbia Balla Moise (District des montagnes)
Photo : Enseignants