[Tiémélékro/Lutte implacable contre l’orpaillage illégal] Une société minière condamnée à cinquante millions francs CFA d’amende
Abidjan, le 19-05-2022 (lepointsur.com) La condamnation de Bilé Bilé, PCA de la Société Coopérative Minière des planteurs de Côte d’Ivoire (SOCOMIP-CI) suscite beaucoup de joie chez les populations d’Amoikro, village situé dans la Sous-préfecture de Tiémélékro.
Les juges de la Section détachée de Tribunal de Dimbokro ont rendu leur décision relative à la peine dans la cause Ministère contre la Société Coopérative Minière des Planteurs de Côte d’Ivoire (SOCOMIP-CI) lors d’une audience publique, le mercredi 18 mai 2022.
En effet, au terme de cette décision, la Section détachée de Tribunal de Dimbokro a déclaré BILÉ Bilé et la Société Coopérative Minière des planteurs de Côte d’Ivoire (SOCOMIP-CI) coupables des faits d’exploitation illégale de pierres et métaux précieux ; Exploitation minière sans titre minier ou autorisation (orpaillage Clandestin), et faux en écriture privée.
Toutefois, elle a ordonné que l’intéressé purge cette peine à la suite de celle prononcée à son encontre dans l’affaire principale. Elle a également condamné la SOCOMIP-CI à une amende de cinquante millions (50.000.000) Francs CFA et enfin, BILE BILE à deux (02) ans d’emprisonnement ferme.
Notons que cette condamnation fait suite à une plainte des populations du village d’Amoikro, situé dans la Sous-préfecture de Tiémélékro.
Il est à souligner que BILÉ Bilé, 59 ans, né le 01/05/1962 à Abengourou, PCA de la Société Coopérative minière des planteurs de Côte d’Ivoire s’est absenté le jour du délibéré. Les populations souhaitent vivement qu’il soit retrouvé et mis aux arrêts.
Médard KOFFI