Societe

[Tiémélékro/Lutte implacable contre l’orpaillage illégal] Une société minière condamnée à cinquante millions francs CFA d’amende


Abidjan, le 19-05-2022 (lepointsur.com) La condamnation de Bilé Bilé, PCA de la Société Coopérative Minière des planteurs de Côte d’Ivoire (SOCOMIP-CI)  suscite beaucoup de joie chez les populations d’Amoikro, village situé dans la Sous-préfecture de Tiémélékro.

Les juges de la Section détachée de Tribunal de Dimbokro ont rendu leur décision relative à la peine dans la cause Ministère contre la Société Coopérative Minière des Planteurs de Côte d’Ivoire (SOCOMIP-CI) lors d’une audience publique, le mercredi 18 mai 2022.

En effet, au terme de cette décision, la Section détachée de Tribunal de Dimbokro a déclaré BILÉ Bilé et la Société Coopérative Minière des planteurs de Côte d’Ivoire (SOCOMIP-CI) coupables des faits d’exploitation illégale de pierres et métaux précieux ; Exploitation minière sans titre minier ou autorisation (orpaillage Clandestin), et faux en écriture privée.

Toutefois, elle a ordonné que l’intéressé purge cette peine à la suite de celle prononcée à son encontre dans l’affaire principale. Elle a également condamné la SOCOMIP-CI à une amende de cinquante millions (50.000.000) Francs CFA et enfin, BILE BILE à deux (02) ans d’emprisonnement ferme.

Notons que cette condamnation fait suite à une plainte des populations du village d’Amoikro, situé dans la Sous-préfecture de Tiémélékro.

Il est à souligner que BILÉ Bilé, 59 ans, né le 01/05/1962 à Abengourou, PCA de la Société Coopérative minière des planteurs de Côte d’Ivoire s’est absenté le jour du délibéré. Les populations souhaitent vivement qu’il soit retrouvé et  mis aux arrêts.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires