Technologie

TICAD 9 : le Japon mise gros sur l’innovation africaine [Business Africa]


À l’approche de la neuvième édition de la TICAD, le Japon redouble d’efforts dans son programme d’investissement et d’innovation collaboratifs à travers l’Afrique. L’agence de développement de Tokyo, la JICA, affirme que l’accent restera mis sur la résilience climatique, les infrastructures et le développement du capital humain, des points sensibles alors que la crise du chômage des jeunes s’aggrave en Afrique et que les politiques commerciales protectionnistes menacent la coopération mondiale.

Les chenilles du karité nourrissent les populations du Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’innovation prend une forme peu conventionnelle : les insectes comestibles. Dans la ville de Bobo-Dioulasso, les chenilles du karité, connues localement sous le nom de chitoumou, ne sont pas seulement un mets saisonnier, mais aussi un commerce de rue en plein essor.

Les femmes entrepreneurs sont à l’avant-garde de cette tendance, transformant ces insectes riches en protéines en snacks grillés et en ragoûts, offrant ainsi une source de revenus vitale dans l’un des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest.

« Ils sont nutritifs, ils ont bon goût et les gens en achètent de plus en plus chaque année », explique un vendeur ambulant. Ce qui était au départ un aliment de survie alimente aujourd’hui une industrie émergente qui revêt une importance culturelle et économique.

www.msn.com

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.