Ticad 2016 : Jim Yong Kim recommande d’investir dans les populations #Banquemondiale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-8-2016) A la faveur de la 6e Ticad (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) ouverte le vendredi 26 août 2016 à Nairobi au Kenya, le président du groupe de la Banque mondiale a fait une sortie à travers laquelle il invite les pays africains à prendre en compte le dividende démographique pour ce qui concerne leurs investissements.
Pour lui, l’Afrique a certes besoin d’infrastructures routières et énergiques et de bien d’autres encore, mais les pays doivent davantage investir dans « l’intelligence et la matière grise » qui, selon le Président du groupe de la Banque mondiale, demeure la condition essentielle pour atteindre la croissance économique inclusive.
« Les pays africains et leurs partenaires doivent saisir cette occasion sans précédent de tracer la voie à suivre vers la mise en place d’un système de Couverture sanitaire universelle (Csu) », insiste-t-il, d’autant que pour lui, cette initiative est essentielle à la croissance et à la prospérité de l’Afrique de demain.
En effet, il indique qu’en procédant à des investissements judicieux, il est possible de sauver la vie de millions de personnes, aider les populations à échapper à l’extrême pauvreté et permettre à tous les êtres humains de vivre en meilleure santé, plus longuement et de façon plus productive. « Cet objectif est à la portée de l’Afrique, dont la prospérité dépendra en partie de l’engagement de tous en faveur de la Couverture sanitaire universelle », soutient Jim Yongn Kim.
Pour ce faire, le groupe de la Banque mondiale annonce un engagement d’un montant de 15 milliards Dollars US, étalé sur les cinq prochaines années, en vue d’accélérer les progrès vers la mise en place d’une Couverture de santé universelle en Afrique. Notons que cette initiative sera pilotée par le Japon qui jouit d’une renommée en matière de Csu.
Idrissa Konaté