Point de Vue

Tiburce Koffi à propos de Laurent Gbagbo : ‘’Il n’était pas un homme d’argent et aura été le seul chef d’Etat ivoirien à n’avoir pas ouvert de comptes à l’étranger’’


CIV-lepointsur.com (Abidjan, lepointsur.com, le 27-01-2017) Vous me traitez de tribaliste, alors que les leaders que j’ai combattus se nomment Bédié, Gbagbo, Alassane. Soulignons, au passage, que j’ai soutenu le combat des deux derniers (Gbagbo et Ouattara). Tout le monde me connait pour mon anti-bédiéisme ; et je figure au nombre de ceux qui ont contesté le régime d’Houphouët-Boigny.

Je n’ai jamais été un collaborateur de Bédié le Baoulé, encore moins d’Houphouët-Boigny ; pourtant, j’ai servi Gbagbo et soutenu Ouattara qui ne sont pas Baoulé. Et, je vous le dis, je préfère Ouattara à Bédié. Pour une raison très simple, Ouattara est un bosseur. Et j’ai toujours éprouvé de l’admiration pour les grands bosseurs. Savez-vous mon surnom au sein de ma génération ? On m’appelle  »Le goût du travail bien fait ».

A la suite de mon limogeage, ils ont entrepris de faire un audit de ma gestion à l’Insaac. Au bout de deux jours, les auditeurs ont arrêté leur verdict : « Gestion irréprochable ! » Si j’avais commis des impairs, ils auraient  »bazardé’ cela dans la presse, pour me salir. Ils n’ont pas pu. Ça veut dire ce que ça veut dire. Je vais vous dire ceci : les gens qui ont la grande gueule (et j’en fais partie), le sont ainsi, car sûrs de ne pas traîner sur eux les tares qu’ils dénoncent.

Gbagbo a traité Houphouët-Boigny et son régime de  »voleurs » (c’est écrit, noir sur blanc dans  »Côte d’Ivoire, pour une alternative démocratique » et les houphouëtistes ne lui pardonnent pas cette injure qu’ils estiment grave. Je les comprends. Mais, force est de reconnaître que, quels que soient les reproches qu’on fera de sa gestion du pays, Laurent Gbagbo n’a pas pillé les richesses de la Côte d’Ivoire.

Il n’était pas un homme d’argent. Il aura été (pour le moment) le seul chef d’Etat ivoirien à n’avoir pas ouvert de comptes à l’étranger. Ses deux comptes dont il avait communiqué les numéros sont domiciliés en Côte d’Ivoire. Et il savait qu’il n’allait jamais faire main-basse sur les richesses de la Côte d’Ivoire ; c’est donc en connaissance de cause qu’il s’est permis de tenir de tels propos à l’encontre de l’illustre Président Houphouët-Boigny.

C’est connu : les gens qui ont la grande gueule ne tombent jamais dans les bassesses de l’homme du commun. Je ne peux pas dénoncer le tribalisme et être tribaliste. Si vous saviez les noms de mes amis, et des gens qui me sont les plus proches, vous ne m’attribueriez pas ce (dis)qualificatif infect. Si les adversaires et ennemis de Gbagbo avaient découvert des comptes lui appartenant, et bourrés de milliards, ils auraient exhibé cela dans les journaux.

Mais ce ne fut pas le cas car sur ce point, Gbagbo a été irréprochable.
Les fanatiques du Rdr et autres alassanistes hystériques vont me couvrir d’injures à la lecture de ces posts ; et ils me traiteront, eux aussi de fou pour avoir reconnu des mérites à Laurent Gbagbo dont j’ai combattu la politique. Mais je n’y peux rien, je suis comme ça (comme on dit) : j’adore dire ce que je pense, surtout quand je suis persuadé d’être dans le vrai. J’étais de passage.

Tiburce Koffi

Commentaires

commentaires