Actualite

Tentative d’évasion au Burkina Faso : les autorités dénoncent la présence de soldats étrangers


Selon les autorités burkinabés, une tentative d’évasion aurait  été déjouée lundi dans la capitale burkinabé(Ouagadougou). L’objectif des auteurs, toujours selon les autorités étaient de faire évader les généraux Diendéré et Bassolé incarcérés pour atteinte à la sureté de l’Etat et aussi pour crime contre l’humanité.

Les investigations se poursuivent pour retrouver toutes les personnes impliquées dans le plan d’évasion destiné à faire sortir de prison le général Gilbert Diendéré et les autres soldats détenus dans le cadre du putsch de septembre 2015. Plusieurs personnes sont déjà aux arrêts et ce sont pour la plupart des soldats qui ont appartenu à l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), à l’origine du coup d’Etat.

Ils sont une vingtaine, selon le Premier ministre burkinabè Isaac Zida. Mais d’autres sources font état d’une cinquantaine de personnes impliquées dans ce plan d’évasion. Pour la plupart, ils faisaient partie de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), cette unité d’élite qui assurait la sécurité de l’ancien président Blaise Compaoré.

Il s’agit de soldats qui avaient pour la plupart déjà rejoint leurs différents lieux  d’affectation après la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle  suite au coup d’Etat du 17 septembre   dernier.

Plusieurs casernes comme cibles

Selon les sources sécuritaires, ils avaient l’intention de s’attaquer à plusieurs casernes, notamment le camp Naba Koom 2, qu’ils occupaient avant leur démantèlement. Le camp de gendarmerie Paspanga, situé au cœur de Ouagadougou, et d’autres casernes étaient également dans leur viseur.

Ce plan était destiné à faire sortir de prison le général Gilbert Diendéré  et les autres soldats détenus dans le cadre du putsch. Ils projetaient de passer à l’acte le 25 ou le 31 décembre. Le présumé cerveau de cette affaire et plusieurs autres soldats ont été arrêtés au cours d’une réunion.Une source proche du dossier affirme qu’un ressortissant étranger figure parmi les personnes interpellées.

EKB et RFI

Commentaires

commentaires