tentative de coup d’Etat au Burundi
L’essentiel selon Le Monde
- Un général de l’armée a annoncé, dans une radio privée, la destitution du président, Pierre Nkurunziza.
- M. Nkurunziza se trouve actuellement à Dar es-Salaam, en Tanzanie, à un sommet extraordinaire de chefs d’Etat d’Afrique de l’Est.
- Depuis plus de deux semaines, des milliers de Burundais manifestent contre sa candidature à un troisième mandat, qu’ils jugent inconstitutionnelle.
Un certain chaos règne, mercredi 13 mai, au Burundi, où l’ancien chef du service des renseignements, le général Godefroid Nyombare, a annoncé la destitution du président, Pierre Nkurunziza. « Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous », a-t-il déclaré sur une radio privée. Le général Nyombare avait été limogé en février par le chef de l’Etat après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé anticonstitutionnel par ses adversaires politiques.
M. Nkurunziza, lui, se trouve acutellement à Dar es-Salaam, en Tanzanie, à un sommet extraordinaire de chefs d’Etat d’Afrique de l’Est pour tenter de trouver une solution à la crise ouverte qui a éclaté dans son pays le 26 avril.
Il est encore trop tôt pour prendre la mesure de cette déclaration, et du soutien dont dispose Godefroid Nyombare au sein des forces armées.