Technologie/Un namibien de 19 ans fabrique un téléphone sans SIM avec 84 000FCFA
Abidjan-18-08-16 (lepointsur.com) Les africains auraient-ils décidé de prendre leur destin en main ? Tout porte à le croire. Le génie créateur africain se libère au-delà de la copie technologique. Selon Jeune Afrique, un élève namibien de 19 ans vient de fabriquer un prototype de téléphone adapté à sa réalité namibienne et africaine.
Après le téléphone sans fil et le téléphone sans réseau électrique, voici venu le téléphone sans carte SIM. Un élève namibien de 19 ans vient de réaliser cet exploit technologique. Autre détail qui a son importance sur un continent où se combinent électrification insuffisante et faible pouvoir d’achat : le cellulaire de Simon Petrus, puisque c’est de lui qu’il s’agit n’a pas besoin de crédit de recharge. Pour émette des appels, il utilise les fréquences radio. Et comme le multimédia est tendance, il offre également la possibilité de capter une chaîne de télévision locale.
Tenez-vous bien ! Pour fabriquer son téléphone, l’élève ingénieux n’a utilisé que des objets bien anodins, récupérés dans une vie quotidienne assez peu nourrie de technologie sophistiquée : pièces de rechange de téléphone, composants de téléviseur, ampoules et carcasses de chargeurs. Pour l’ensemble de sa démarche – brainstorming et développement du prototype compris, il n’a dépensé que 146 dollars, somme obtenue par une sorte de crowdfunding de proximité.
Déjà, quelques partenaires étrangers auraient déjà manifesté leur intérêt pour la capacité d’innovation de Simon Petrus. L’ont-ils contacté sur son téléphone sans SIM ? Attendons de voir, tant l’aventure donne des garanties de passion.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.