Technologie

[Technologie] Le chiffre d’affaires de la maison mère de Google grimpe à 96 milliards de dollars


Un chiffre d’affaires qui bondit de 14% sur un an pour atteindre 96 milliards de dollars : la maison mère de Google, Alphabet, dépasse les attentes des marchés au deuxième trimestre. Si les investisseurs restent prudents, ces bons résultats valident la stratégie de la firme américaine dans l’Intelligence artificielle.

Google a de nouveau largement dépassé les attentes du marché avec 28,2 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, alors que le géant américain d’internet bataille contre ses concurrents dans l’intelligence artificielle (IA) et contre ses condamnations pour monopole. Alphabet, la maison mère de Google, a vu son chiffre d’affaires bondir de 14% sur un an à plus de 96 milliards de dollars, au lieu des 94 milliards attendus par les analystes, d’après son communiqué de résultats publié mercredi 23 juillet.

C’est avant tout Google Cloud, la branche spécialisée dans le stockage des données qui affiche les meilleurs résultats. Les serveurs de Google, essentiels au développement de l’IA, continuent de séduire les entreprises avec des ventes qui ont bondi de 30%.

L’IA coûte cher à Alphabet

Mais le moteur de recherche qui génère l’essentiel de ses recettes via la publicité, cherche aussi à se développer sur le volet de l’IA générative. Pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents ChatGPT ou Perplexity, le groupe développe ses propres modèles de ce type d’intelligence artificielle. Google propose par exemple depuis le printemps aux États-Unis un assistant de shopping en ligne. L’outil propose aux internautes des modèles ciblés à des prix moins chers.

Si les activités d’Alphabet dans l’IA rapportent de l’argent, ces ambitions coûtent aussi très cher.

Mercredi 23 juillet, Sundar Pichai, le patron de la firme américaine, a prévenu que les investissements allaient encore augmenter, pour porter les dépenses en capitaux de Google à « environ 85 milliards de dollars » cette année, soit 10 milliards de plus que prévu, à comparer avec 52,5 milliards en 2024. Cette annonce a d’abord fait reculer l’action d’Alphabet, qui est ensuite repassée dans le vert.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.